Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Les Chirac, les secrets du clan": la dernière vie du président Chirac racontée par Béatrice Gurrey


Samedi 24 Janvier 2015 modifié le Samedi 24 Janvier 2015 - 18:29

"La vie de Jacques Chirac appartient au roman national". Pour l'avoir suivi pendant son dernier mandat présidentiel et pour n'avoir jamais rompu le contact par la suite, Béatrice Gurrey, grand reporter au journal Le Monde, figure parmi les grands témoins de la fin de carrière de ce bulldozer politique hors norme.




"Les Chirac, les secrets du clan": la dernière vie du président Chirac racontée par Béatrice Gurrey
Loin de s'attacher aux épisodes les plus trépidants du destin du plus secret des présidents, entamé à l'ombre de Georges Pompidou et achevé dans les cendres de l'après-11 septembre, l'auteur des "Chirac, les secrets d'un clan" paru la semaine dernière aux éditions Robert Laffont offre un regard inédit sur les dernières années du "Grand".

En 2005, Jacques Chirac est frappé politiquement et personnellement par l'échec du référendum sur le Traité constitutionnel européen puis par un AVC, qui ouvrent tous deux la course à sa succession. Atteint dans son corps et marginalisé par l'irrépressible ascension de son fils maudit Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac perd pied. Entouré de son clan, sa femme Bernadette, sa fille Claude et son futur gendre Frédéric Salat-Baroux, qui le surprotège et l'isole encore davantage, c'est un Chirac épuisé par la vie, pourchassé par la justice et plus populaire que jamais qui se dessine au fil des pages.

C'est tout cela que raconte d'une plume de velours Béatrice Gurrey. Le livre, un succès au regard du fait qu'il n'accable ni n'exonère ses personnages hauts en couleur, témoigne de cette solitude intime d'un homme bercé dès son plus jeune âge par l'euphorie du pouvoir et plongé brutalement dans la double obscurité de la maladie et de la mort politique.
Samedi 24 Janvier 2015 - 11:50

Avec Huffington Post