Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le virus Zika pourrait être véhiculé par des moustiques plus communs (étude)


Jeudi 3 Mars 2016 modifié le Jeudi 3 Mars 2016 - 19:44

Le moustique Aedes Aegypti ne serait pas le seul vecteur du virus Zika, révèle une étude de la fondation Oswaldo Cruz de l'Etat du Pernambuco dans la région du Nordeste, principal foyer d'infection par le virus.




Il ressort de cette étude publiée la veille à Recife, capitale du Pernambouco, et reprise jeudi par "O Globo" que le virus Zika pourrait également être transmis à l'homme par le moustique culex, une espèce beaucoup plus fréquente de diptères. Cette hypothèse a été alimentée par la découverte de traces du virus Zika dans les glandes salivaires de certains de ces moustiques, très répandus dans la région avec une population 20 fois supérieure au moustique-tigre, jusque là considéré comme principal vecteur de ce virus.

Si cette hypothèse venait à se confirmer, elle aurait des conséquences sanitaires mondiales et signifierait qu'il faudrait combiner les efforts de beaucoup plus de pays pour lutter contre le virus, a affirmé la biologiste Constancia Ayres, l'une des auteurs du rapport. "Il est encore trop tôt pour dire que cette espèce peut infecter les humains", a-t-elle tenu à souligner, en estimant que des études plus poussées seront nécessaires pour étayer une telle supposition.

Selon des chiffres annoncés mardi par le ministère brésilien de la santé, quelque 4.222 cas suspects de microcéphalie ont été recensés dans le pays et 139 bébés seraient morts des suites de cette anomalie de la croissance de la boîte crânienne caractérisée par un diamètre de la tête inférieur à la normale.

Le Culex définit un genre de moustiques dont plusieurs espèces sont vecteurs de maladies importantes, telles que la fièvre du Nil occidental, l'encéphalite de Saint Louis, la filariose, l'encéphalite japonaise, l'encéphalite de la Murray Valley et le paludisme aviaire, précise-t-on.
Jeudi 3 Mars 2016 - 19:27





Nouveau commentaire :
Twitter