Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le roi Mohammed VI en visite dans un consulat du Maroc à Orly-ville


Mardi 23 Février 2016 modifié le Mercredi 24 Février 2016 - 00:33




@ATLASINFO
@ATLASINFO
Après avoir assisté avec le président français François Hollande à la présentation du projet du Centre culturel marocain à Paris à l’Institut du monde arabe, le roi Mohammed VI s’est rendu ce mardi au consulat du Maroc à Orly-ville en région parisienne pour s‘enquérir des conditions d’accueil et de la qualité des prestations réservées aux ressortissants marocains.

Submergés par un immense sentiment de fierté et de gratitude de voir le roi s'enquérir en personne de leurs difficultés et préoccupations, des milliers de Marocains se sont déplacés pour saluer le souverain et lui témoigner leur reconnaissance.

Très à l’écoute et soucieux du bien-être des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le roi Mohammed VI avait sommé dans son discours du 30 juillet 2015 les consuls de répondre à leurs problèmes avec célérité, rapidité et courtoisie.

En se déplaçant dans ce consulat de la région parisienne, Mohammed VI adresse un message clair et sans équivoque aux responsables des missions consulaires du Maroc à travers le monde : améliorer le service, le contact et la communication avec les membres de la communauté à l'étranger, mettre fin aux dysfonctionnements et aux négligences, simplifier et moderniser les procédures, respecter la dignité et préserver les droits des ressortissants marocains.

« Au cours de mes visites à l'étranger et de mes rencontres au Royaume avec des membres de notre communauté à l'étranger, J'ai eu l'occasion de prendre la mesure de leurs préoccupations réelles et de leurs aspirations légitimes », avait dit le roi dans son discours du Trône, avant de poursuivre : « Nous pensions qu'ils affrontaient des difficultés uniquement à l'intérieur du Maroc. Or nombre d'entre eux se plaignent également d'une série de problèmes dans leurs relations avec les missions consulaires marocaines à l'étranger. »

« En effet, certains consuls, et non tous Dieu merci au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique », avait-il déploré.

« Certains membres de la communauté m'ont fait part de leur mécontentement du mauvais traitement qui leur est réservé par certains consulats, ainsi que de la faiblesse des prestations qu'ils leur fournissent, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives", avait souligné le roi Mohammed VI.

Pour Mohammed VI, il faut, d'une part, relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard, et d'autre part veiller à choisir les consuls parmi ceux qui remplissent les conditions requises de compétence, de responsabilité et de dévouement au service de MRE.

« S'ils n'arrivent pas à régler leurs affaires, au moins devraient-ils être bien accueillis et traités avec courtoisie et respect », avait-il insisté.

Depuis ce discours gravé dans les mémoires de tout Marocain vivant à l’étranger, des consuls ont été limogés par le ministre des Affaires étrangères. Les remplaçants se doivent de mettre en pratique les instructions royales dans leur approche et leur relation avec la communauté marocaine à l’étranger.


Mardi 23 Février 2016 - 12:02

Par Hasna Daoudi (Orly)




Nouveau commentaire :
Twitter