Le régime syrien reprend le contrôle quasi total de Boukamal, dernier fief urbain de l’EI

L’armée syrienne et ses alliés ont progressé samedi à Boukamal, reprenant le contrôle de la quasi totalité du dernier bastion urbain contrôlé par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Située près de la frontière irakienne dans la province riche en pétrole de Deir Ezzor, Boukamal a changé plusieurs fois de main ces dernières semaines.

L’armée syrienne a annoncé début novembre l’avoir conquise. Mais les jihadistes avaient réussi quelques jours plus tard à reprendre le contrôle de cette ville de l’est syrien.

Appuyées par l’aviation russe, les forces du régime ont réussi jeudi à y reprendre pied et à en contrôler la majeure partie, a indiqué l’OSDH.

"Les forces du régime syrien, le Hezbollah libanais, les Gardes de la révolution iraniens ainsi que les milices irakiennes ont pris samedi le contrôle de plus de 80 % de Boukamal, après une vaste offensive entamée vendredi soir", a déclaré à l’AFP le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane, précisant que les combats se poursuivaient.

Depuis les airs, les avions de l’allié russe couvraient l’avancée par d’intenses bombardements. Au sol, les troupes progressaient avec précaution pour éviter le scénario d’un retrait face à une contre-offensive de l’EI, toujours selon l’OSDH.

Samedi, la télévision d’Etat syrienne diffusait des images de Boukamal d’où s’échappait une colonne de fumée et où résonnait le bruit d’explosions.

En 2014, à l’issue d’une percée fulgurante, les jihadistes s’étaient emparés de près de la moitié de la Syrie et près d’un tiers du territoire irakien, et avaient proclamé un "califat" à cheval entre ces deux pays. Trois ans plus tard, l’EI a perdu quasiment tous les territoires dont il avait pris le contrôle. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite