Le refus d’Israël d’honorer ses engagements confirme à nouveau l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu (Mezouar)

Le refus d’Israël d’honorer ses engagements apporte à nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’Etat hébreu, a souligné, mercredi au Caire, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Le ministre présidait une réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères, consacrée aux derniers développements des négociations de paix israélo-palestiniennes, sous supervision américaine.

Cette réunion, tenue à la demande de la Palestine en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, vise à informer le conseil de la Ligue des derniers développements des négociations à la lumière du non respect par Israël de ses engagements issus de l’accord tripartite, en refusant de libérer un quatrième groupe d’anciens détenus palestiniens comme convenu le 29 mars 2014, a indiqué M. Mezouar.

"Le refus d’Israël d’honorer ses engagements à ce sujet et son exploitation à des fins de manipulation des négociations pour imposer de nouvelles conditions irréalistes à l’encontre de la partie palestinienne, apportent de nouveau la preuve de l’absence d’une volonté de paix chez l’autre partie", a-t-il dit.

M. Mezouar a assuré que cette réunion, qui se tient à la demande du président palestinien, vient "confirmer notre volonté à tous de défendre les droits légitimes de nos frères palestiniens" comme elle illustre "notre appui à leur marche vers l’édification d’un Etat palestinien indépendant".

Les derniers développements "nous incitent à être compréhensifs à l’égard de la décision de la présidence de l’Etat de Palestine d’adhérer à 15 conventions internationales, une décision à travers laquelle la Palestine a exprimé son droit d’exercer sa souveraineté en tant qu’Etat, surtout après son admission auprès de l’ONU en tant qu’Etat observateur non-membre", a-t-il dit.

Le ministre a salué les efforts des Etats Unis d’Amérique et leur fort engagement en faveur de la réussite des négociations entre Palestiniens et Israéliens depuis leur reprise en juillet 2013, sous supervision américaine, comme en témoignent les initiatives du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui a confirmé, lors de sa récente visite à Rabat, son souci de faire en sorte que les deux parties ne ratent pas cette chance historique et de voir les négociations se poursuivre pour arriver à un règlement global et juste au conflit israélo-palestinien.

La visite de M. Kerry au Maroc a été une nouvelle occasion pour le Royaume de réaffirmer ses engagements constants à l’égard des droits du peuple palestinien, a souligné M. Mezouar, rappelant que le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a remis, à cette occasion, au Secrétaire d’Etat américain, un registre contenant l’ensemble des exactions israéliennes perpétrées dans la ville Sainte d’Al Qods Asharif .

M. Mezouar a relevé qu’en dépit de la position courageuse du président palestinien que reflète son attachement à une paix juste à travers le choix des négociations comme moyen pour arriver à l’édification d’un Etat palestinien et permettre au peuple palestinien de jouir pleinement de ses droits, sur la base des résolutions de la légalité internationale et les constantes du processus de paix et de l’initiative de paix arabe, l’autre partie continuer à tergiverser en refusant d’honorer ses engagements, à confisquer les terres des Palestiniens et spolier leurs biens, et imposer le blocus sur les villes palestiniennes en Cisjordanie et dans la bande Gaza, avec la poursuite de la colonisation et les agressions successives perpétrées dans la ville Sainte d’Al Qods Asharif et la Mosquée Al Aqsa.

Tout en réitérant l’appui au choix des négociations, le ministre a fait savoir que toute prolongation de ce processus serait vaines en l’absence d’un engagement concret dans la perspective d’aboutir à la fin définitive de la colonisation et des solutions consensuelles des dossiers en suspens.

Cette réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a été convoquée pour examiner l’action arabe à envisager pour faire face à l’agression israélienne visant la Mosquée Al Aqsa et les violations des droits du peuple palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite