Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le prince Salman nommé roi d'Arabie saoudite


Vendredi 23 Janvier 2015 modifié le Vendredi 23 Janvier 2015 - 11:20

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé, rapportent la télévision publique saoudienne et son frère le prince héritier Salman qui lui succède à la tête du royaume.




le prince Salmane Ben Abdel Aziz
le prince Salmane Ben Abdel Aziz
Un communiqué attribué au prince Salman précise que le nouveau souverain a convoqué le Conseil d'allégeance et a désigné le prince Moukrine comme son héritier et prince de la couronne.

De santé fragile, le roi Abdallah, âgé de 91 ans, était hospitalisé à Ryad depuis le mois de décembre en raison d'une pneumonie. Il était monté sur le trône en 2005 après la mort de son demi-frère Fahd.

Le roi Salman, qui serait âgé de 79 ans, était prince héritier et ministre de la Défense depuis 2012. Il avait été gouverneur de la province de Ryad pendant un demi-siècle auparavant.

En désignant immédiatement Moukrine comme héritier au trône, Salman coupe court à toutes les spéculations sur son accession à la tête du premier pays exportateur de pétrole. La désignation de Moukrine doit maintenant être approuvée par le Conseil d'allégeance composé des membres de la famille royale.

Le prince Salmane Ben Abdel Aziz, 79 ans, bénéficie d'une réputation de probité et est considéré comme un arbitre respecté au sein de la famille royale.

Prince héritier depuis juin 2012, Salmane s'est placé sur le devant de la scène ces dernières années, présidant souvent le Conseil des ministres et représentant à l'étranger le roi Abdallah qui, du fait de son état de santé, avait considérablement réduit ses activités publiques.

Il était aussi premier vice-Premier ministre, poste obtenu en même temps que celui d'héritier du trône en 2012 à la mort de son frère Nayef. Il cumulait également les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011. Numéro deux du royaume, le prince Salmane a multiplié les visites en Occident et en Asie, ajoutant une stature internationale à sa carrière, focalisée jusqu'en 2012 sur les affaires intérieures.

Vendredi 23 Janvier 2015 - 00:49





Nouveau commentaire :
Twitter