Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le parlement d'un canton suisse refuse d'interdire le port du voile à l'école


Mardi 30 Novembre 2010 modifié le Mardi 30 Novembre 2010 - 20:25




Anne-Catherine Lyon
Anne-Catherine Lyon
Le parlement du Canton suisse de Vaud a refusé, mardi, d'interdire le port du voile et de signes religieux durant la scolarité obligatoire, les députés ayant classé une motion en ce sens de l'Union Démocratique du Centre (UDC- parti conservateur suisse) par 81 voix contre 41 et 13 abstentions.

De nombreux députés de tous bords ont souligné l'incompatibilité de la motion avec la constitution cantonale, qui garantit la liberté de conscience et religieuse, rapporte l'Agence Télégraphique suisse (ATS).

En vertu du respect de l'Etat de droit, les élèves qui le souhaitent peuvent porter le foulard, a déclaré Anne-Catherine Lyon chef du Département de la formation, qui a indiqué qu'en revanche, le foulard n'est pas autorisé pour les enseignantes, car, a-t-elle rappelé, "le port d'un tel signe distinctif va à l'encontre de leur mission".

L'UDC avait, rappelle-t-on, été à l'origine de l'Initiative Populaire ayant abouti à l'approbation, le 29 novembre dernier, par les Suisses de l'interdiction des minarets par 57 % des votants.
Mardi 30 Novembre 2010 - 20:20

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter