Le pape François en visite à Auschwitz-Birkenau

Le pape François a rendez-vous vendredi à Auschwitz-Birkenau, près de Cracovie, avec des survivants du camp de la mort allemand et aussi avec quelques-uns de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.

Le chef argentin de l’Eglise catholique conduira des prières pour les quelque 1,1 million de victimes, en grande majorité des Juifs européens. Il a annoncé qu’il allait se recueillir en silence et laisser couler ses larmes, et a renoncé à prononcer une allocution.

Dès le début de son pèlerinage en Pologne, François a averti que le monde était entré dans une troisième guerre mondiale "fragmentée", rappelant les deux précédentes.

Il passera sous le célèbre portail orné de l’inscription "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre") et rencontrera au Musée d’Auschwitz douze survivants du camp, dont une dame âgée de 101 ans.

Le pape ira ensuite prier dans la cellule de la mort du saint polonais Maximilian Kolbe, un prêtre qui a offert sa vie pour sauver celle d’un père de famille. Sa visite coincide avec le 75e anniversaire de la condamnation à mort de Kolbe.

Plus de cent mille prisonniers non juifs, Polonais, Roms et prisonniers de guerre soviétiques ont également péri à Auschwitz-Birkenau. L’Armée rouge a libéré le camp en 1945.

Deux papes, l’un polonais et l’autre allemand, ont visité Auschwitz avant François: Jean Paul II en 1979 et Benoît XVI en 2006.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite