Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le nouvel émissaire de l'ONU en Libye reçu par le ministre tunisien des AE


Mardi 17 Novembre 2015 modifié le Mardi 17 Novembre 2015 - 23:14

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a reçu, mardi, le nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye, l'Allemand Martin Kobler, qui a pris officiellement ses fonctions, le même jour.




Martin Kobler
Martin Kobler
M. Kobler, un diplomate chevronné, succède à l'Espagnol Bernardino Leon, qui était parvenu, après d'âpres discussions, à obtenir le feu vert des parties libyennes rivales pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, en octobre dernier à Skhirat (banlieue de Rabat).

Agé de 62 ans, Martin Kobler, ambassadeur allemand en Irak et en Egypte, dirigeait la mission de l'ONU au Congo (Monusco) depuis deux ans, après avoir officié comme émissaire spécial en Irak entre 2011 et 2013.

Lors de ses entretiens avec le nouveau facilitateur onusien, M. Baccouche a souligné que le dialogue reste "l'unique solution" au conflit libyen, réaffirmant le soutien permanent de la Tunisien aux efforts de réconciliation politique dans ce pays voisin, plongé dans le chaos depuis quatre ans.

Il a appelé à la poursuite des efforts en vue d'appliquer l'accord de Skhirat et constituer un gouvernement d'union nationale.

Dans une première déclaration rendue publique à Tripoli, M. Kobler a exprimé, ce mardi, sa détermination à convaincre les deux parties rivales (gouvernements de Tobrouk et de Tripoli) de former un gouvernement d'union.

"Je suis déterminé à poursuivre sur la lancée (de son prédécesseur) pour amener les différentes parties libyennes à entériner l'accord politique prochainement", a-t-il dit, estimant qu'il ne faut pas "gaspiller tout le travail déjà accompli".
Mardi 17 Novembre 2015 - 22:15





Nouveau commentaire :
Twitter