Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le nombre d'actes antisémites en France a doublé en 2014 (institutions juives)


Mardi 27 Janvier 2015 modifié le Mardi 27 Janvier 2015 - 09:57

Le nombre des actes antisémites a doublé en 2014 par rapport à 2013 en France, avec même une augmentation de 130% des actes avec violences physiques, a annoncé mardi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).




"Ces actes antisémites représentent 51% des actes racistes commis en France, alors que les juifs ne sont que moins d'1% de la population française", indique le Crif dans un communiqué. La communauté juive de France - la première en Europe et la troisième dans le monde après Israël et les Etats-Unis - est estimée à 500.000 à 600.000 personnes.

Le communiqué du Crif intervient peu avant une visite mardi matin du président français François Hollande au Mémorial de la Shoah à Paris où il rendra hommage, en présence d'une centaine de survivants des camps de concentration, aux 75.000 juifs de France déportés sous le régime collaborationniste de Vichy.

Le chef de l'Etat devait ensuite célébrer plus tard dans la journée à Auschwitz (Pologne) le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis.

Le Crif note "un accroissement très important et très préoccupant de la violence des actes antisémites", et estime que cette tendance confirme "la persistance, voir le renforcement des préjugés antisémites en France, parfois leur radicalité croissante qui fait qu'on passe de l'insulte à la violence, de la violence au terrorisme".
Mardi 27 Janvier 2015 - 09:56

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter