Le marocain Ahmed Zouggar primé au Koweït pour l’invention d’un système économisant l’énergie

Ahmed Zouggar a été primé pour avoir mis au point un système qui contribue à économiser l’énergie électrique. Ce procédé consiste à transformer les gouttelettes d’eau des climatiseurs en vapeur qui refroidit ces derniers.

Cette invention a été chaleureusement accueillie par le jury de ce concours international, en raison de sa simplicité et de son efficacité.

Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Zouggar a indiqué que cette invention constitue une contribution à la sauvegarde de l’environnement, en ce qu’elle récupère les gouttes d’eau des climatiseurs pour les orienter au refroidissement des canaux à température élevée du condensateur.

Grâce à cet échange de température, a-t-il expliqué, les tuyaux se refroidissent et par conséquent les gouttes d’eau s’évaporent. Cette invention contribue aussi à l’économie de l’énergie électrique et permet de tirer profit de l’eau qui coule des appareils de climatisation, a-t-il ajouté.

Déplorant le manque de soutien et de parrainage, le jeune inventeur a précisé que c’est avec ses propres moyens qu’il finance ses recherches et effectue, à ses frais, ses déplacements à l’étranger pour participer aux compétitions internationales.

Ahmed Zouggar compte à son actif plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le premier prix dans la catégorie "innovations technologiques" au Concours national de l’innovation (2008), pour la mise au point d’une canne blanche détectrice de liquide, qui permet aux personnes malvoyants ou aveugles d’identifier la nature du sol comme une flaque d’eau, le verglas ou encore une pelouse humide.

Il a également remporté deux médailles d’argent au Salon international des inventions de Genève (2009) et deux autres au Koweït (2010) et une autre au Concours national de l’innovation (2010).

Ahmed Zouggar a aussi mis au point un épouvantail robotisé fonctionnant avec l’énergie solaire et qui débarrasse ainsi les champs agricoles des traditionnels mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite