Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le livre "Sahara marocain et convoitises algériennes" de Ahmed Beroho présenté à Tanger


Samedi 7 Février 2015 modifié le Dimanche 8 Février 2015 - 01:42

Le nouveau livre "Sahara marocain et convoitises algériennes" de Ahmed Beroho a été présenté, vendredi soir à Tanger, lors d'une rencontre organisée par le secrétariat régional du Parti Authenticité Modernité (PAM) à Tanger-Tétouan.




Le livre "Sahara marocain et convoitises algériennes" de Ahmed Beroho présenté à Tanger
Cette rencontre, ponctuée notamment par la cérémonie de signature du livre qui s'inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes qu'organise le secrétariat régional du PAM, a été marquée par la discussion du contenu de l'ouvrage et du contexte de sa publication, en présence de chercheurs, d'étudiants et d'acteurs associatifs.

Dans une déclaration à la MAP, M. Beroho a précisé que ce livre, qui n'est autre qu'une recherche sociologique et géopolitique, est composé de deux parties. La première traite du Sahara oriental avec des documents que nul ne peut réfuter, contester ou mettre en doute, alors que le deuxième volet s'intéresse aux provinces du Sud récupérées grâce à la sagesse du Feu Hassan II.

La partie des annexes comporte le discours royal adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, qui constitue, aux yeux de l'auteur, "une leçon de citoyenneté, de politique et de sociologie et une leçon pour les Algériens qui mentent pour leur agenda géostratégique".

Interrogé sur le choix du titre du livre, l'auteur a assuré que le Titre "Le Sahara marocain et les convoitises algériennes" vise à donner au lecteur une idée sur le contenu du livre sans qu'il n'ait à en feuilleter les pages, tout en offrant une référence scientifique fondée de documents aux chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances en la matière.

L'auteur livre ainsi un ouvrage qui prend la forme d'une plaidoirie avec dextérité des faits réels et un style théâtral qui a l'intérêt de marquer par la prudence de son contenu, la lucidité de ses appréciations et la clarté de ses analyses pour intéresser aussi bien les chercheurs intéressés par cette question que les lecteurs curieux qui pourront en trouver des réponses à leurs questions.

De son côté, le secrétaire régional du PAM à Tanger-Tétouan, Abdelmonaim El Berri, a indiqué que cette rencontre fait partie des initiatives menées par le parti pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume et pour faire entendre la voix des Tangérois sur la cause nationale, soulignant que ce livre comporte des données historiques précises.

Ahmed Beroho, journaliste de formation, ancien diplomate, écrivain et scénariste, est un tangérois qui aborde dans ses écrits différents sujets, dont la société tangéroise, l'intégrisme-islamiste et ecclésiastique, l'histoire, la drogue et la corruption. Il compte dans son répertoire 18 livres en langue française et 9 d'expression arabe.
Samedi 7 Février 2015 - 18:43