Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le libanais Joseph Maïla candidat au poste de directeur général de l'Unesco


Vendredi 7 Juin 2013 modifié le Vendredi 7 Juin 2013 - 17:16

Le Liban vient de présenter la candidature du Pr Joseph Maïla au poste de directeur général de l’Unesco, face à la Bulgare Irina Bokova, titulaire du poste, qui brigue un second mandat, et le Djiboutien Rachad Farah, parti en campagne il y a quelques mois déjà.




Le libanais Joseph Maïla candidat au poste de directeur général de l'Unesco
Joseph Maïla, professeur de sociologie politique et de relations internationales, spécialiste du Moyen-Orient, de l'islam et de la sociologie des conflits, avait occupé le poste de recteur de l'Institut catholique de Paris. En 2009, il prend la direction du « pôle religion » créé au ministère des Affaires étrangères français. De 2010 à 2013, il est directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères.

Selon plusieurs sources, les chances de M. Maïla sont "minces" face à Irina Bokova qui jouit de "solides soutiens". Même au quai d'Orsay, c'est l'étonnement qui l'emporte. "On ne comprend bien cette décision mais c'est la sienne", confie à Atlasinfo un diplomate français qui dit avoir "beaucoup respect pour ce grand intellectuel".

En effet, Mme Bokova ne manque pas de soutiens de nombre de pays occidentaux mais aussi de pays arabes. C'est durant son actuel mandat que l'admission de la Palestine au sein de l'UNESCO a été actée en novembre 2011.

En septembre prochain, le Conseil exécutif de l'Unesco doit voter pour l'un des candidats et c'est à la Conférence générale d'approuver, en octobre, le nom du vainqueur.

Vendredi 7 Juin 2013 - 16:58

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter