Le gouvernement japonais valide un budget record pour 2016/2017

Le gouvernement japonais a annoncé avoir approuvé jeudi matin un budget record de 96.722 milliards de yens (732 milliards d’euros) pour l’année d’avril 2016 à mars 2017, afin de préparer l’économie et les esprits à une nouvelle hausse de taxe, sur fond de croissance attendue à 1,7 %.

La nouvelle enveloppe initiale, qui doit encore être approuvée par les deux chambres du Parlement d’ici à fin mars 2016, est censée permettre d’accroître les dépenses pour les enfants afin d’inciter les couples à procréer et les femmes à travailler, deux thèmes clefs mis en avant par le Premier ministre conservateur Shinzo Abe.

"Le budget va permettre de combattre la dénatalité et le vieillissement de la population tout en aidant à revitaliser les régions", avait expliqué M. Abe lors d’une récente réunion avec les membres de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite) et de son allié Nouveau Komeito (centre).

Les crédits totaux pour la protection sociale s’élèveront à 31.974 milliards de yens (242 milliards d’euros).

Le Premier ministre avait donné la priorité durant la première partie de l’année 2015 à la sécurité nationale, mais une fois validées ses nouvelles lois de défense cet été, il a remis le cap sur l’économie en lançant "trois nouvelles flèches" dans le cadre de son plan "abenomics" initié il y a exactement trois ans, lors de son retour à la tête du pays.

Le gouvernement a calé ses estimations de dépenses et recettes sur la base d’une prévision de croissance de 1,7 % pour avril 2016-mars 2017 et sur une inflation attendue à 1,2 %, encore loin de l’objectif de 2 % fixé d’un commun accord avec la banque centrale du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite