Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le directeur général de l'OMC en visite de travail au Maroc les 8 et 9 avril


Samedi 28 Février 2015 modifié le Samedi 28 Février 2015 - 00:04

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo, entreprendra le 8 avril une visite de travail de deux jours au Maroc durant laquelle il participera à une conférence africaine marquant les 20 ans de l'OMC.




Ce déplacement a été annoncé à l'issue d'un entretien de M. Azevedo avec l'ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, M. Mohamed Auajjar, au siège de l'organisation à Genève.

Plus de 45 pays africains prendront part aux travaux de la conférence qui se tiendra du 8 au 10 avril aux niveaux ministériel et parlementaire, en célébration des 20 ans d'existence de l'OMC, dans la ville de Marrakech où ont été conclus les accords instituant la plus haute instance dirigeante du commerce mondial.

L'évènement mettra à l'honneur le continent africain, ses perspectives et sa place dans le système commercial multilatéral, tout en faisant valoir le rôle leader du Maroc en matière de négociation et d'appui à la facilitation des échanges commerciaux.

Les discussions porteront aussi sur le bilan de l'action de l'organisation, sa contribution à la croissance et à l'emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d'exportation pour une meilleure intégration du continent dans l'économie mondiale.

La ratification de l'accord de Bali conclu en décembre 2013, le processus de négociations post-Bali et les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre prochain au Kenya sont parmi les questions à l'ordre du jour.

La visite de M. Azevedo dans le Royaume intervient à un moment crucial pour l'organisation, appelée à gérer les épineux dossiers du cycle de Doha lancé en 2001 à savoir la libéralisation des produits agricoles et industriels ainsi que l'abolition des subventions à l'exportation.

Depuis sa création il y a deux décennies, l'institution intergouvernementale basée à Genève a accueilli 33 pays supplémentaires et compte désormais 160 Etats membres qui représentent 98 % du commerce mondial.

Le 1er janvier 1995, l'OMC avait succédé au GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) peu après la conférence historique de Marrakech qui a débouché sur la signature de son acte fondateur.

Le Maroc avait assumé en 2013 les fonctions de coordonnateur du groupe Africain OMC et présidé le même groupe lors du processus préparatoire de la réunion de Bali. Ses efforts ont permis au groupe des Etats africains de jouer un rôle de premier plan dans le succès de la conférence et la conclusion du précieux accord sur la facilitation des échanges.
Samedi 28 Février 2015 - 00:00





Nouveau commentaire :
Twitter