Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le délire d'un journal algérien sur les secrets de la stabilité du Maroc


Lundi 29 Juin 2015 modifié le Mardi 30 Juin 2015 - 18:15

Dimanche 28 juin, un journal algérien a clairement accusé le Maroc d’avoir passé un deal avec Daech et Al Qaida pour garantir sa sécurité, sa stabilité et préserver son tourisme. Rien que cela ! Ce délire, dû probablement à un grand coup de soleil ramadanesque, rend le lecteur perplexe et interrogatif.




Le quotidien algérien L’Expression avance ainsi qu’un "pacte entre le Makhzen et ces groupes terroristes islamistes" aurait permis au royaume de «préserver cette manne financière » en l’occurrence celle du tourisme. Au lieu de reconnaître l’extrême vigilance du royaume, nos confrères algériens ont opté pour des explications farfelues.

Autre "imprécision", le journal algérien accuse le Maroc d’avoir un contingent de plus de 2000 marocains partis faire le djihad en Syrie et en Irak sous la bannière de Daech ou d'Al Qaîda, alors que la « Tunisie voisine où l'embrigadement est moindre a été ciblée par deux attentats ». Que doit-on comprendre ?

Tout d’abord que le journal algérien est un peu fâché avec quelques réalités ! Le Centre national antiterroriste (NCTC) aux États-Unis avait présenté, mercredi 11 février 2015, un rapport détaillé tiré des investigations de la CIA, concernant le nombre et la provenance des combattants dans le rang de l’Etat Islamique (IS) : La Tunisie arrive en tête avec 3000 combattants et le Maroc bien derrière avec la moitié.

Le site d’information algérien « Al jazair Koula Sa3a » a emboîté le pas au journal et accuse à son tour le Maroc de tous les maux de l’Algérie « Nul ne doute que l’Algérie, pendant la période noir (les années90), a vécu des souffrances dues à l’implication explicite du Maroc dans le subventionnement des groupements terroristes », écrit-il.

« Le plus grand danger qui peut menacer le pays proviendrait sans aucun doute du Makhzen marocain » a encore relevé l’auteur de cet article, en appelant les autorités algériennes « à réduire à néant la coopération sécuritaire avec le Maroc comme moyen le plus efficace pour assurer la sécurité de l’Algérie. »

On a juste envie de dire : pourquoi tant de haine et surtout tant de bêtise ?


Lundi 29 Juin 2015 - 20:32

Par Khaoula Tamimount





1.Posté par alouan le 29/06/2015 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
certains journaux utilisent leurs dernières cartouches contre le Maroc .il veulent produire ce qui c'est produit au Rwanda entre tutsis et hutux sur une large échelle .ces torchons disent ce qu'ils veulent et doivent être black-listés pour mémoire . mais jamais reprendre leur délires au risque de donner a un âne la place d'un lion .chacun a sa place et le Maroc doit suivre la voie de ceux qui montent et continuer les reformes .ils arrivera un jour ou ils dirons de nous du bien et même nous demander refuge (ce n'est pas loin) le plus grand malheur pour nos ennemies au monde c'est quand le Maroc avancera dans sa démocratie c'est un investissement lourd mais rapporte très gros a long terme (un pays démocrate est un pays sur qui on peut compter même s'il n'a pas d'argent ni pétrole ,tout peut partir en fumée sauf les acquis démocratiques.courage le Maroc!!

Nouveau commentaire :
Twitter