Le café pour perdre du poids et améliorer la performance intellectuelle?

Le café peut-il nous aider à perdre du poids et à améliorer notre performance intellectuelle? C’est l’argument d’un nouveau régime très en vogue aux Etats-Unis, même si les médecins l’observent avec scepticisme.

"Le +Bulletproof diet+ stimule le cerveau, l’énergie, fait de vous un meilleur travailleur, meilleur père, meilleur ami et une meilleure personne", promet son créateur Dave Asprey.

Sa "boisson magique", le Bulletproof Coffee ("café pare-balles" ou "qui marche à tous les coups", en français) se compose de café sans mycotoxines (des micro-champignons qui apparaissent pendant la fermentation), additionné d’une cuillère de beurre et de quelques gouttes d’une huile pure en triglycérides.

"Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l’énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté", ajoute Dave Asprey, interrogé par l’AFP.

En plus, "vous perdez du poids parce que votre métabolisme fonctionne mais vous ne grignotez pas entre les repas", ajoute cet Américain expatrié au Canada, en tenant dans la main une tasse de sa concoction.

M. Asprey a eu l’idée du régime pendant un voyage au Tibet en 2004. Affecté par l’altitude, il s’est senti faible jusqu’à ce qu’il essaye un thé au beurre de yack. Impressionné par l’effet énergisant de cette boisson, il a voulu l’adapter à la vie occidentale…

Aux Etats-Unis, où un tiers des habitants sont obèses, le "Bulletproof diet" fait un tabac, adopté aussi par les sportifs ou partisans du "biohacking", mouvement qui combine biologie, technologie et alimentation pour améliorer les capacités physiques et mentales.

Certaines célébrités ne tarissent pas d’éloges sur ce régime, comme l’actrice Shailene Woodley, star du film "Divergente", ou l’humoriste Jimmy Fallon.

– Clarté mentale –

Les experts en alimentation, eux, sont plus critiques.

"Ce régime peut fonctionner comme n’importe quelle diète qui élimine beaucoup d’aliments", remarque Amy Schnabel, nutritionniste de l’hôpital UCLA à Los Angeles.

Le "bulletproof" fait sauter le petit-déjeuner, un repas souvent considéré comme le plus important de la journée par les nutritionnistes, qui recommandent des céréales ou du pain, des oeufs ou laitages (protéines) des fruits pour les fibres ou vitamines, ainsi qu’un café ou un thé.

La théine et la caféine sont des stimulants reconnus avec certaines vertus diurétiques. "Le café ferait se sentir bien n’importe qui. La caféine aide à la clarté mentale", remarque-t-elle. Elle ajoute, sarcastique: "Si vous pensez qu’en buvant une tasse de cette boisson vous allez vous sentir bien et avoir un mental très clair, ce sera probablement le cas en raison de l’effet placebo".

L’Association britannique de diététique, elle, a listé ce régime "Bulletproof" dans le Top-10 des régimes des célébrités à éviter en 2016. Elle estime qu’il repose sur un principe de classification des aliments "en contradiction avec les recommandations de santé" et dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Reste que le café au beurre et à l’huile est rapidement devenu un mini-empire diététique, avec en premier lieu un livre best-seller, qui fait en grande partie l’apologie d’une nourriture saine (beaucoup de protéines, de légumes verts, peu de féculents…).

Une première boutique vient d’ouvrir en Californie dans la très chic ville de Santa Monica, et un site internet commercialise toute une gamme de produits liés de près ou de très loin à la nutrition: concoction prête à consommer en capsules, "kits de performance" pour préparer la boisson chez soi, mais aussi matelas inducteurs de sommeil, veilleuse de nuit, écrans "zen" pour iPhone, etc.

La société créée par Dave Asprey vient de lever 9 millions de dollars pour développer son réseau de points de vente.

Dans la boutique de Santa Monica, près de Los Angeles, on croise des partisans du régime enthousiastes: "Mon épouse et moi, nous travaillons dans l’industrie du fitness alors nous essayons des choses qui peuvent améliorer notre corps. Quand nous avons vu cette approche à base de beurre, nous avons trouvé ça cool et sommes venus voir", explique Justin Lovato, interrogé par l’AFP.

Ray, un jeune athlète, dit prendre ce café chaque matin. "L’effet dure plus longtemps" que tout ce qu’il a déjà essayé et "augmente le niveau d’énergie", assure-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite