Le Sommet Afrique-Asie salue les efforts soutenus du Roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne

Les Chefs d’Etat et de gouvernement participant au Sommet Afrique-Asie ont salué, jeudi à l’issue de leurs travaux à Jakarta, les efforts soutenus que le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ne cesse de déployer en faveur de la cause palestinienne et de la préservation du cachet civilisationnel de la ville sainte.

La Déclaration finale du sommet de Jakarta met en exergue les efforts déployés à tous les niveaux par le Souverain, notamment sur la scène internationale dans le but de préserver l’identité culturelle de la ville sainte, symbole de la paix et de la cohabitation culturelle. Le texte met également l’accent sur l’action diplomatique du Roi dans les différentes rencontres internationales pour inciter la communauté internationale à assumer toute sa responsabilité envers la cause palestinienne. Le Maroc a été représenté aux travaux de ce Sommet par une délégation conduite par le ministre marocain des Affaires et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Organisé en commémoration du 60e anniversaire de la conférence de Bandung (1955) sous le thème "Renforcer la coopération Sud-Sud pour promouvoir la sécurité et le développement économique dans le monde", le sommet Afrique-Asie s’assigne pour objectifs de favoriser les échanges d’expériences et de mener une réflexion afin de promouvoir une coopération étroite entre l’Afrique et l’Asie dans les domaines politique, économique, social et culturel dans le but de construire un avenir meilleur, conformément à l’esprit de la Déclaration de Bandung visant à instaurer un partenariat stratégique entre l’Asie et l’Afrique tendant à développer les secteurs économiques et des investissements et à relever les défis communs dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le Sommet Afrique-Asie, qui s’était réuni du 28 au 24 avril 1955 à Bandung, avec la participation de 28 pays asiatiques et africains, avait souligné dans sa Déclaration finale la nécessité de respecter la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale des pays et de renforcer la coopération économique et culturelle entre les Etats d’Asie et d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite