Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Roi du Maroc inaugure un centre de formation dans les métiers de l'artisanat à Tétouan


Jeudi 18 Septembre 2014 modifié le Vendredi 19 Septembre 2014 - 21:32

L'intérêt particulier qu'accorde le Roi Mohammed VI au secteur de l'artisanat et sa volonté d'en faire un levier de développement économique et social, se sont concrétisés, jeudi, à travers l'inauguration par le Souverain d'un centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Tétouan.




Mobilisant des investissements de l'ordre de 25 millions de dirhams, ce projet vient consolider la vocation du secteur de l'artisanat en tant que source de création d'emplois et de valeur ajoutée. Il offrira aux jeunes de la région une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage, ainsi qu'une intégration dans le marché du travail.

Ce Centre contribuera ainsi à la préservation de certains métiers menacés de disparition, à la promotion des produits locaux d'artisanat et au renforcement de l'organisation et de la structuration du secteur.

Erigé sur une superficie globale de 1.500 m2 (1.928 m2 couvertes), le nouvel établissement de formation se fixe également pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans de la ville de Tétouan et sa région afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits. Il comporte notamment cinq ateliers (tapisserie, poterie/céramique, ferronnerie, menuiserie, maroquinerie), des salles de formations, un espace d'exposition, une bibliothèque, une salle d'informatique, un laboratoire, un bloc administratif et une salle de réunions.

Bénéficiant à plus de 500 stagiaires par an, la nouvelle structure est le fruit d'un partenariat entre le département de la Formation professionnelle, le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, la Commune urbaine de Tétouan et la Chambre d'artisanat de Tanger-Tétouan.

Le centre de formation par apprentissage dans les métiers de l'artisanat de Tétouan vient ainsi conforter la vision 2015 pour le développement du secteur de l'artisanat, une vision volontariste tournée vers la croissance et l'emploi.
Jeudi 18 Septembre 2014 - 18:26





Nouveau commentaire :
Twitter