Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI inaugure le nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saiss


Dimanche 28 Mai 2017 modifié le Lundi 29 Mai 2017 - 23:37

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss, une structure à la hauteur du rayonnement international de la ville de Fès et de son statut de capitale scientifique et spirituelle du Royaume.




Mobilisant des investissements de l’ordre de 471 millions de dirhams, ce projet intervient en concrétisation des Hautes orientations royales visant à doter la ville de Fès d'une infrastructure aéroportuaire moderne conforme aux normes internationales, à même de renforcer sa renommée mondiale, de répondre à la croissance incessante du trafic passager, et d'accompagner l'essor socio-économique et touristique de la Région dans son ensemble.

Il s'inscrit dans le cadre du programme d’accroissement des capacités aéroportuaires mis en oeuvre par l'Office national des aéroports (ONDA), et qui se fixe pour priorité de généraliser la conformité aux standards internationaux en matière d'écoulement du trafic aérien, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations.

Les travaux d’extension de l’aéroport Fès-Saiss ont porté notamment sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie globale de 28.000 m2, l’agrandissement du parking avions pour accueillir quatre aéronefs supplémentaires, dont un gros porteur, et l’aménagement d’une nouvelle voie de liaison avec la piste. Ces différentes réalisations permettront de porter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport à 2,5 millions de passagers au lieu de 500.000 actuellement.

Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers, nationaux et étrangers, le nouveau terminal est doté d'équipements technologiques de pointe conformes aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services. Il se caractérise également par une architecture moderne, optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers et bénéficiant d’un éclairage naturel grâce à la présence de façades vitrées côté piste et côté ville, qui offre aux voyageurs un espace intérieur des plus agréables.

La finition et décoration de ce nouveau terminal représente un subtil mélange entre la touche créative moderne et l’empreinte traditionnelle omniprésente, rendant ainsi hommage au savoir-faire de l’artisan marocain. Des œuvres d’art singulières, création d’artistes marocains de renom, y sont également exposées présentant l’art marocain dans sa diversité de tendances, racontant différentes histoires et rappelant aux passagers que l’espace qui les accueille donne un gage à la culture, à la modernité, et à la créativité.

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss comprend un hall public, une salle d’embarquement, une zone de commerces hors taxes (Duty Free) et de restauration, un hall d'arrivée, une aire de jeux pour enfants, et des espaces de restauration.

Il abrite également des bureaux de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, destinés au conseil et à l’assistance des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des banques et des agences de change, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de trois tapis, un parking de voitures de 800 places et une aire de dépose minute.

L’inauguration par le Souverain du nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss vient conforter la place internationale de cet aéroport qui, au titre de la période 2006-2016, a connu une croissance soutenue du trafic passager à deux chiffres avec une moyenne annuelle d’évolution de plus de 13 %.

Ainsi, le nombre des passagers ayant transité par l’aéroport a plus que triplé en moins de 10 ans en passant de 228.399 passagers en 2006 à 892.974 en 2016 ce qui est supérieur à sa capacité réelle (500.000 passagers).
Dimanche 28 Mai 2017 - 22:36





Nouveau commentaire :
Twitter