Le Roi Juan Carlos Ier rencontre les présidents des universités du Maroc et d’Espagne

Le Roi Juan Carlos Ier d’Espagne a rencontré, mercredi à Rabat, les présidents des universités du Maroc et d’Espagne, dans le cadre de sa visite de travail officielle dans le Royaume.

S’exprimant à cette occasion, le souverain espagnol a indiqué que cette rencontre traduit la volonté des deux parties de promouvoir les relations aux niveaux scientifique et culturel, à la faveur des intenses efforts communs déployés au cours des dernières années dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de manière à ouvrir des perspectives prometteuses de partenariat stratégique entre les deux royaumes.

Le souverain espagnol a ajouté que cette coopération, qui se consolide au niveau des rapports entre les universités, vise à renforcer l’action de création des connaissances et des idées qui contribuent à la réalisation du développement économique et social dans les deux rives de la Méditerranée et ce, dans la perspective de la constitution d’un réseau des universités espagnoles et marocaines, qui représenteront une réelle référence de la coopération entre les deux régions.

Il a indiqué que l’enseignement de la langue espagnole constitue l’un des aspects de la coopération solide avec le Maroc, précisant que l’espagnol est la deuxième langue de communication dans le monde et la langue officielle de plus de 20 pays dans différents continents et la deuxième utilisée au niveau du réseau Internet.

Les différents intervenants ont souligné, lors de cette rencontre, l’importance que revêt la coopération maroco-espagnole dans le domaine scientifique et la nécessité de renforcer la coopération entre les universités marocaines et espagnoles appelées à s’ériger en modèle à la faveur de la proximité géographique entre les des pays.

Ils ont, de même, insisté sur la nécessité de l’établissement de partenariats fructueux entre les établissements universitaires des deux pays, sachant que des milliers de Marocains parlent la langue espagnole, qui est en outre enseignée dans les différentes institutions relevant de l’Espagne. Ils ont aussi appelé à l’échange de visites entre les universités des deux pays et à la consolidation du rapprochement entre les deux pays aux plans économique, et culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite