Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Prix International de Poésie Argana décerné au poète portugais Nuno Judice


Dimanche 15 Février 2015 modifié le Mardi 17 Février 2015 - 01:19

Le Prix International de Poésie Argana, au titre de sa 9ème version, a été décerné, samedi soir à Casablanca (Maroc), au poète portugais Nuno Judice, et ce dans le cadre de la 21ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL).




Le Prix International de Poésie Argana décerné au poète portugais Nuno Judice
S'exprimant lors d'une cérémonie de circonstance, le jury, présidé par le poète marocain Hassan Mekouar, a estimé que le Judice a amplement mérité cette consécration pour son expérience poétique avant-gardiste qui a commencé dès le début du déclin de la dictature salazariste laissant place à une nouvelle ère dans la vie au Portugal.

Le jury a, de même, mis en avant la vision et la clairvoyance du poète lui permettant d'aller aux fonds des choses qu'il exprime dans un style et des figures poétiques pleins de subtilité et de créativité, ajoutant que sa grande capacité de narration lui ont permis de donner naissance à de nouveaux textes poétiques sublimes.

Prenant la parole, Nuno Judice, l'une des signatures les plus présentes et influentes dans la sphère poétique de son pays et du monde, s'est dit "ému et fier" de recevoir ce prix au Maroc qu'il considère comme son second pays, faisant savoir que la valeur de ce prix réside dans sa dimension existentielle en tant qu'espace de rencontres entre deux cultures que ni la géographie ni les différences naturelles ne peuvent séparer.

Il a tenu à souligner que la mission du poète consiste à pérenniser les grandes valeurs de l'humanité, insistant que la poésie demeure l'une des valeurs les plus nobles de cette humanité.

A cette occasion, le président de la Maison de la poésie au Maroc, Najib Khadari, a indiqué que le prix a consacré cette année un poète représentant un pays proche aussi bien sur le plan géographique que de la mémoire, qualifiant le style de Judice de simple et d'illuminé.

De son côté, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a estimé que le poète portugais se distingue par sa profondeur et son souci de renouvellement constant de l'écriture poétique, émettant le souhait que le Prix International de Poésie Argana, dans sa dimension international, puisse profiter à la poésie marocaine pour plus d'ouverture sur les expériences poétiques internationales innovatrices.

Nuno Judice est un essayiste, poète, écrivain, romancier et professeur portugais. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Reine Sofia de la poésie ibéro-américaine en Espagne. Ses œuvres ont été traduites en Espagne, en Italie, au Venezuela, en Angleterre et en France, où il a publié "Un chant dans l'épaisseur du temps" dans la collection Poésie des Editions Gallimard. Il travaille toujours pour le théâtre et a traduit des auteurs tels que Molière, Shakespeare et Emily Dickinson. Son nom a été attribué au Prix de Poésie de la Mairie à Aveiro, Portugal. Il a reçu le diplôme de "Oficial da Ordem de Santiago e Espada" (Officier de l'Ordre de Santiago et épée), au Portugal, et en France, le grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Dimanche 15 Février 2015 - 12:56





Nouveau commentaire :
Twitter