Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc veut réaliser ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre (El Haité)


Dimanche 29 Novembre 2015 modifié le Dimanche 29 Novembre 2015 - 19:39




Le Maroc, qui abritera en 2016 la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), est fortement engagé pour atteindre ses objectifs pris en matière de réduction de gaz à effet de serre, a affirmé, samedi à Paris, la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haité.

Selon la ministre, 13 % de ces engagements sont déjà intégrés dans les politiques publiques du Royaume.

Intervenant lors d'une conférence sous le thème "De la COP 21 à la COP 22 : Quels sont les enjeux pour le Maroc ? Les défis sont-ils seulement climatiques ou sont-ils également porteurs de velléités économiques ?", organisée par l'Association des lauréats marocains des grandes écoles françaises, Hakima El Haité a mis en exergue le plan d'action mis en place par le Maroc pour promouvoir le développement durable en tant que modèle de développement national, soulignant que grâce à ces initiatives le Royaume est cité aujourd'hui comme exemple à suivre par la communauté internationale.

La ministre a aussi souligné que le Roi Mohammed VI prend ce dossier à cœur et supervise les différentes stratégies lancées dans ce domaine, rappelant que le Souverain a initié la charte de développement durable.

L'intérêt porté par le Royaume au développement durable s'est traduit par sa constitutionnalisation en 2011, a-t-elle rappelé, ajoutant que l'engagement réel et concret du Maroc en faveur des questions climatiques se concrétise dans les différentes politiques nationales qui s'inscrivent dans une logique de durabilité.

Mme El Haité a, d'autre part, insisté sur le rôle que le Maroc est appelé à jouer notamment au sein des groupes africain et du 77 lors des négociations en vue de parvenir à un accord à l'occasion de la COP 21 qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris, soulignant que la société civile est aussi invitée à agir en sensibilisant aux effets du changement climatique.


Dimanche 29 Novembre 2015 - 11:08





Nouveau commentaire :
Twitter