Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Maroc, un hub économique et culturel pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient (directrice de Clinton Global Initiative)


Vendredi 30 Janvier 2015 modifié le Vendredi 30 Janvier 2015 - 16:36

De par sa position géographique "stratégique", le Maroc constitue "un hub économique et culturel pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient", a affirmé, jeudi à Casablanca, la directrice de la Clinton Global Initiative international, Lisa Rickert.




Lisa Rickert
Lisa Rickert
"En plus de l'hospitalité reconnue au Maroc, le choix du Royaume pour la réunion inaugurale de la Clinton Global Initiative dédiée au Moyen-Orient et à l'Afrique s'explique par la dynamique et la position stratégique du pays en tant que hub économique et culturel pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient", a déclaré Mme Rickert dans une interview à la MAP.

Cette rencontre internationale d'envergure, qui se tiendra à Marrakech du 5 au 7 mai prochain avec un focus particulier sur le développement économique, atteste également du "leadership régional" et des "actions louables" réalisées par le Maroc, notamment en matière de réformes économiques et d'énergies renouvelables, a-t-elle expliqué. Un point de vue qui vient conforter le témoignage de l'ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel, qui avait indiqué que le "choix qui s'est porté sur le Maroc pour abriter la première réunion du genre de la CGI sur le Moyen Orient et l'Afrique atteste du leadership régional du Royaume et de sa stabilité, ainsi que de la vigueur des secteurs privé et public qui ont fait montre de leur volonté de relever les défis de l'heure".

Interrogée sur le rôle qui échoit au Royaume pour la concrétisation des objectifs de développement durable du continent, sous-tendus par la louable Initiative de la Fondation Clinton, la responsable américaine a souligné que la CGI compte beaucoup sur le Maroc pour convaincre les pays amis et voisins de prendre part à cette rencontre et de s'engager pour des solutions appropriées aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels la région est confrontée.

Revenant sur les thèmes clés qui seront abordés lors de la réunion inaugurale de la Clinton Global Initiative, Mme Rickert a fait savoir qu'outre les défis économiques, l'accent sera mis sur les problématiques liées à l'éducation, à l'emploi des jeunes, à la santé et à la sécurité alimentaire, ainsi qu'au développement des énergies renouvelables.

L'ancien Président Bill Clinton, son épouse, Hillary Clinton, ancienne chef de la diplomatie américaine, et leur fille Chelsea avaient annoncé, en septembre dernier à New York, la tenue au printemps 2015 au Maroc de cette première réunion du genre de la CGI, consacrée au développement économique de l'Afrique et du Moyen-Orient, a rappelé Mme Rickert.

Bill Clinton avait alors souligné que le "Moyen Orient et l'Afrique disposent d'une force de travail jeune, des économies en pleine dynamique de croissance, des ressources naturelles pas encore exploitées et un grand potentiel de progrès pour les prochaines années". "Ce sont là des régions en pleine mutation qui doivent relever de nombreux défis, mais qui ont aussi des opportunités significatives".

En plus de sa rencontre annuelle du mois de septembre, la CGI abrite, tout au long de l'année, de nombreuses manifestations, tels que "CGI America" et "CGI University".

Ces dernières années, cette initiative a mis à contribution son modèle de dialogue et d'engagement adapté à chaque région spécifique comme ce fut le cas en 2008 pour "CGI Asia" à Hong Kong, ou "CGI Latin America".

Créée en 2007 à l'initiative de l'ancien Président américain, CGI, réunit des leaders mondiaux pour mener des réflexions, formuler et mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes les plus urgents de l'heure.
Vendredi 30 Janvier 2015 - 15:01

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter