Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc souligne la "grande importance" du séminaire de Madrid sur la promotion de la médiation en Méditerranée


Dimanche 10 Février 2013 modifié le Mardi 12 Février 2013 - 13:41




Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a mis en exergue, dimanche à Madrid, la "grande importance" du premier séminaire sur la promotion de la médiation en méditerranée, qui se tient les 11 et 12 février dans la capitale espagnole.

Cette rencontre, qui verra la participation de représentants de l'ONU et d'autres organisations internationales et régionales comme la Ligue arabe, l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que des acteurs de la société civile et experts de la région méditerranéenne, revêt une grande importance du fait qu'elle vise à contribuer à promouvoir la médiation pour le règlement des conflits, a ajouté M. El Otmani dans une déclaration à la presse à son arrivée à Madrid pour participer à ce séminaire.

Organisé par le ministère espagnol des Affaires étrangères et le Centre international de Tolède pour la paix (CITPax), ce séminaire mettra en exergue le rôle primordial que jouent le Maroc et l'Espagne dans la promotion de la culture de la médiation en Méditerranée pour prévenir des différends et des tensions conflictuelles qui peuvent surgir entre les peuples, a relevé le ministre marocain, indiquant qu'une deuxième rencontre se tiendra à Rabat dans les mois à venir.

Il a, par la même occasion, rappelé que l'initiative maroco-espagnole sur la médiation en Méditerranée a été lancée en septembre 2012, en marge des travaux de la 67-ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

Le mécanisme de médiation, auquel l'ONU confère une dimension internationale, est devenu un levier important pour la prévention et le règlement des conflits et différends, a ajouté M. El Otmani, mettant en avant le rôle de la femme, de la société civile, des parlements et d'autres institutions, en matière de médiation.

M. El Otmani co-présidera, lundi, avec son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, la séance d'ouverture du 1er séminaire sur l'initiative maroco-espagnole sur la médiation en Méditerranée.

La cérémonie d'ouverture se déroulera en présence notamment du Prix Nobel de la paix 2011, Tawakkul Karman, de l'ex-président portugais Jorge Sampaio et du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.
Dimanche 10 Février 2013 - 23:14





Nouveau commentaire :
Twitter