Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Le Maroc remporte le grand prix du Salon international des inventions et des innovations technologiques à Moscou


Vendredi 19 Mai 2017 modifié le Vendredi 19 Mai 2017 - 21:54

Le Maroc a remporté vendredi le Grand Prix de la 20ème édition du Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède" de Moscou qui a vu la participation d'exposants internationaux notamment des pays européens et asiatiques.




Ce grand prix a couronné l’invention du Dr Hafid Griguer, directeur du laboratoire marocain de recherche, développement et innovation SmartiLab rattaché au groupe EMSI (école marocaine des sciences de l’ingénierie), et Majid El Bouazzaoui consistant en un objet connecté sans capteur (IOT) utilisé pour capter des grandeurs physiques sans l’usage d’un capteur spécifique et a comme application la gestion intelligente des parkings.

Ce projet IOT est positionné au niveau de chaque place de parking pour pouvoir détecter et transmettre des informations en temps réel sur une application mobile, a expliqué à la MAP M.Griguer, relevant qu’il ya d’autres applications tel que le monitoring et la gestion du trafic routier.

L’avantage compétitif de cette technologie est la réduction considérable du coût de revient et l’augmentation de l’autonomie électrique puisqu’en général le composant le plus consommateur d’énergie est l’objet connecté (IOT).

Le Maroc s’est aussi adjugé, lors de ce salon, la médaille d’or pour les inventions liées à la santé et à la sécurité grâce à un projet absorbant les ondes électromagnétiques ultra fines et flexibles pour la protection du corps humain contre les effets néfastes de la radiation électromagnétiques notamment dans le domaine médical (radiologie et radiothérapie).

L’équipe marocaine a, en outre, récolté d’autres distinctions personnelles tel l’ordre de mérite dans la science et la technologie décerné à M. El Bouazzaoui et le Prix spécial de mérite scientifique international décerné par la délégation portugaise au salon à M.Grigeur ou encore les médailles d’or de la délégation thaïlandaise et de distinction internationale de la République de Moldavie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Griguer a exprimé sa joie de rafler le Grand Prix de ce salon de renommée mondiale après que l’invention ait recueilli l’admiration du jury, des experts internationaux et des visiteurs.

La participation marocaine dans ce grand événement international a été distinguée à tous points de vue, le Royaume ayant réussi à enlever les prix prestigieux en dépit de la qualité des inventions présentées et la présence de pays leaders au monde dans le domaine de l’invention à l’instar de la Corée du sud et Thaïlande, a déclaré M.El Bouazzaoui.

Il est à noter que la Maison du Maroc à Moscou a contribué de manière significative à faire connaître la participation marocaine à cette importante manifestation exceptionnelle en déclinant aux visiteurs ces inventions.

MAP
Vendredi 19 Mai 2017 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter