Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Maroc et la Somalie signent un accord de coopération dans le domaine religieux


Jeudi 21 Juillet 2016 modifié le Vendredi 22 Juillet 2016 - 00:32

Le Maroc et la Somalie ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération et d’échange d’expériences dans le domaine religieux.




Le Maroc et la Somalie signent un accord de coopération dans le domaine religieux
Signé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, et son homologue somalien, Abdelkader Cheikh Ali Ibrahim, cet accord vise à donner un nouvel élan à la relation entre les deux pays à la lumière des évolutions que connaît le Maroc en termes de consolidation des constantes religieuses.

Cette convention, fondée sur les relations et les constantes communes entre les deux pays, notamment en termes de croyance, d’orientation spirituelle et de la doctrine sunnite, vise le renforcement des échanges d’expériences à même de protéger la Oumma islamique contre toute déviation ou acte dénaturant les préceptes de la religion en vue de semer la discorde, a déclaré M. Toufiq à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature.

Les ouléma dans tous les pays sont appelés à communiquer en vue d’assurer leur devoir de faire face aux sources de la discorde, de prêcher pour le bien de leurs peuples et d’œuvrer pour la réussite de leurs choix judicieux dans tous les domaines, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre somalien a relevé que cet accord permettra à son pays de s’inspirer de l’expérience pionnière du Maroc, basée sur la modération, le juste-milieu, la tolérance et sa démarche éclairée dans la lutte contre le terrorisme et ses sources, soulignant le besoin pressant d’emprunter la voie de cette expérience singulière.

Le Maroc a accumulé "une expérience globale et distinguée" à la fois en matière de lutte et de prévention contre le terrorisme, ce qui lui a valu la reconnaissance de plusieurs pays de par le monde qui veulent s’en inspirer, a souligné M. Ali Ibrahim.

Au terme de cette cérémonie, la délégation somalienne a tenu une séance de travail avec les responsables du ministère en vue d’évaluer le bilan de la coopération entre les deux ministères et examiner les moyens de la renforcer.
Jeudi 21 Juillet 2016 - 12:20





Nouveau commentaire :
Twitter