Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Maroc admis en tant que membre observateur du Sica


Jeudi 24 Avril 2014 modifié le Jeudi 24 Avril 2014 - 19:21

Le Maroc a été admis, mercredi, en tant que membre observateur du Système d'intégration d'Amérique centrale (Sica), un groupement régional qui comprend le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, Belize et la République Dominicaine.




Le Maroc admis en tant que membre observateur du Sica
Dans une déclaration à la MAP à l'issue de la réunion du conseil des ministres des affaires étrangères du Sica, tenue en République dominicaine du 21 au 23 avril, le Secrétaire général du groupement, Hugo Martinez s'est dit "heureux" de l'admission du Royaume du Maroc en tant que membre observateur, hors de la région, au sein du système d'intégration d'Amérique centrale.

Ainsi, le Maroc devient le premier pays africain et arabe à adhérer à ce groupement régional aux côtés du Mexique, du Chili, du Brésil, de l'Argentine, du Pérou, des Etats-Unis, de l'Equateur, de l'Uruguay, de la Colombie, de Taïwan, de l'Espagne, de l'Allemagne, du Japon, de l'Australie, de la Corée du sud, de la France, du Vatican, du Royaume Uni et de l'Union Européenne.

Les relations de coopération du Maroc avec le Sica remontent à 1999 lorsque les deux parties avaient signé un accord de coopération visant à renforcer l'axe Sud-Sud.

Le Maroc est membre observateur au sein de plusieurs organisations et instances régionales et continentales en Amérique Latine et aux Caraïbes, notamment l'Organisation des Etats américains (OEA), le Sommet ibéro-américain, l'Association des Etats des Caraïbes (AEC) et le Parlement Andin.

Le Royaume a été admis, en février dernier, en tant que membre observateur de l'Alliance du Pacifique, un groupement régional réunissant la Colombie, le Pérou, le Chili et le Mexique.

Le Sica vise la réalisation de la complémentarité économique entre les pays du groupement pour que l'Amérique centrale devienne une région où règnent paix, liberté, démocratie et développement.
Jeudi 24 Avril 2014 - 08:37





Nouveau commentaire :
Twitter