Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le MAE turc demande aux Etats-Unis de cesser toute activité d'espionnage concernant la Turquie


Lundi 1 Septembre 2014 modifié le Lundi 1 Septembre 2014 - 22:05

Le Ministère turc des affaires étrangères a demandé aux Etats-Unis de cesser toute activité d'espionnage concernant la Turquie au cas où les accusations de mise sur écoute de responsables turcs sont confirmées, indique un communiqué du ministère mis en ligne.




"Si les accusations sur la mise sur écoute de responsables Turcs par les services de renseignement américains sont confirmées, les Etats-Unis doivent cesser ces activités (d'espionnage) qui ciblent des institutions étatiques et des représentations turques à l'étranger'', a ajouté le communiqué publié lundi.

Le ministère, qui examine ces accusations en question avec les autorités concernées, estime que de telles activités "sont inadmissibles et ne concordent pas avec les relations d'amitiés et d'alliés qu'entretiennent les deux pays".

Les autorités turques ont convoqué, plus tôt lundi, le chargé d'affaires américain à Ankara à la suite d'informations de presse sur des activités d'espionnage menées par les Etats-Unis sur le territoire turc, avait annoncé le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Bülent Arinç à l'issue du premier conseil des ministres du cabinet formé vendredi dernier.

Le magazine allemand Der Spiegel a révélé, dans son édition de dimanche, que l'agence nationale américaine de sécurité (NSA) a mené, depuis 2006, des activités d'espionnage en Turquie par l'intermédiaire d'unités secrètes installées à Ankara et à Istanbul, en se basant sur des documents secrets dévoilés par l'ancien employé de la NSA, Edward Snowden.
Lundi 1 Septembre 2014 - 22:05

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter