Le Koweït appelé à limiter les salaires et les subventions (FMI)

Le fond monétaire international (FMI) a appelé mardi le Koweït à maîtriser l’augmentation des salaires dans le secteur public et la hausse des subventions, pour prévenir tout risque en cas de baisse du prix du baril de pétrole.

"Il faut prendre des mesures pour limiter les dépenses actuelles, en particulier les salaires et les subventions, et réduire la forte dépendance aux revenus du pétrole, afin de réduire les risques pour l’économie en cas de baisse des prix", a indiqué le FMI dans un communiqué après une visite de trois jours au Koweït.

Les subventions, notamment sur l’électricité et le fuel, représentent un quart des dépenses, qui s’élevaient à 70 milliards de dollars au cours de la dernière année fiscale, selon le FMI.

La situation économique du Koweït est bonne, relève le FMI, et la croissance du PIB hors pétrole devrait passer de 2,7 % en 2013 à 3,9 % cette année, grâce en particulier à des investissement dans les infrastructures.

"Cependant, une instabilité politique prolongée pourrait affecter la confiance des investisseurs, et faire baisser les prévisions de croissance hors-pétrole", a mis en garde le FMI.

Selon des données officielles du ministère des Finances, entre 2005-2006 et 2012-2013, les dépenses sont passée de 24,4 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros) à 68,2 milliards USD, et le montant des salaires versés aux fonctionnaires de 6,7 à 17 milliards USD.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite