Le Koweït adopte un plan de développement de 103 milliards d’euros sur 5 ans

Le Parlement du riche émirat pétrolier du Koweït a approuvé mercredi un plan de développement de 103 milliards d’euros sur cinq ans, malgré la forte baisse des cours du pétrole.

La ministre d’Etat au Plan et au Développement, Hind al-Sabeeh, a déclaré que ce projet faisait partie des efforts qu’entreprend le Koweït pour devenir un centre financier et un acteur régional clé d’ici 2035.

Ce plan, qui doit débuter en avril, vise à stimuler le produit intérieur brut (PIB), à augmenter la part du secteur privé dans l’économie et à accroître le nombre de Koweïtiens travaillant dans le privé, a-t-elle dit.

Des responsables du Haut conseil au Plan ont précisé lors des débats devant la chambre que la part du secteur privé dans l’économie devait passer de 26,4% à 41,9%.

Parmi les projets envisagés, on trouve la construction de 45.000 logements, un système de métro, un réseau de chemin de fer et un grand nombre de projets pétroliers gigantesques, dont une nouvelle raffinerie, alors que le pétrole contribue à 94% à l’économie du pays

Dans ce pays où plus d’un million d’étrangers travaillent dans le secteur privé, les autorités entendent aussi faire passer le nombre d’employés koweïtiens dans le secteur de 92.000 à 137.000.

Plusieurs parlementaires ont critiqué le gouvernement pour ne pas avoir su mettre en oeuvre le précédent plan de développement et d’autres ont exprimé leurs doutes sur sa capacité à réaliser ce nouveau projet de grande envergure.

"Les projets énumérés dans le plan sont fantastiques et ressemblent à un doux rêve", a déclaré le parlementaire indépendant Abdulhamid Dashti. "Mais il n’est pas possible de les mettre en oeuvre car l’administration du gouvernement est faible," a-t-il ajouté.

Le parlementaire al-Faisal Duwaisan a, lui, exigé la démission de tous les ministres s’ils ne parviennent pas à mener le projet à terme.

Le gouvernement a assuré que le bon déroulement du nouveau plan de développement ne serait pas affecté par le déficit de 21 milliards d’euros d’ores et déjà prévu pour l’année 2015/2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite