Le Groupe Argus annonce l’ouverture d’une filiale au Maroc

Le Groupe Argus a décidé de franchir le cap pour lancer la Cote Argus du Maroc en ouvrant une filiale à Casablanca.
Depuis plus de 85 ans, la Cote Argus – établie par les experts de l’Argus – constitue en France la valeur de référence reconnue par les particuliers et les professionnels de l’automobile qui l’utilisent comme base de négociation.

Sous la présidence d’Alexandrine Breton des Loÿs, cette nouvelle société sera pilotée par Georges-Etienne Andrieu, Directeur du projet La Cote Argus du Maroc, aux côtés d’Alain Mazzocut, expert-valorisation travaillant pour l’Argus depuis plus de 20 ans, indique le Groupe Argus dans un communiqué parvenu à Atlasinfo.

Pour concevoir sa nouvelle cote, l’Argus a spécifiquement créé et développé un référentiel des automobiles vendues au Maroc, outil indispensable pour valoriser sérieusement un véhicule. Le Référentiel Argus comprend aujourd’hui plus de 700 modèles et versions, avec, pour chacun d’entre eux, des éléments tels que le prix du neuf, le tarif référent et de très nombreuses données techniques.

L’Argus a par ailleurs analysé des centaines de données de transactions, issues de ventes aux enchères et à marchands, de retours de location longue durée et de ventes à particuliers. « Cette observation fine du marché de l’occasion marocain a ainsi permis d’identifier des courbes de dépréciation type et des « phénomènes » représentatifs des spécificités du marché marocain, influençant, à la hausse ou à la baisse, la dépréciation des véhicules », souligne le communiqué.

Après plus d’un an de travail, l’Argus est « désormais en mesure de proposer aux professionnels marocains une Cote Argus Personnalisée® pour chaque véhicule, laquelle sera disponible notamment sur une version marocaine de Planet VO, le logiciel best-seller de gestion de parc automobile que l’Argus distribue en France depuis 2001 ».

«C’est un moment fort pour notre groupe, qui s’implante ainsi pour la première fois hors de France. », déclare Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du Groupe Argus et arrière-petite-fille du fondateur.

« La Cote Argus du Maroc répond à une forte demande de la part des professionnels marocains, dans un pays où le parc automobile est estimé à 1,5 million de véhicules, comprenant plus d’un million de véhicules particuliers. Sur le seul marché de l’occasion, le Maroc enregistre près de 400 000 mutations de carte grise par an, dont 180 000 pour les véhicules de moins de 10 ans. Certes il s’agit d’un petit marché comparé à la France, mais c’est un marché extrêmement dynamique et en forte croissance », a-t-il ajouté..

Depuis le 1er janvier 2013, le secteur automobile marocain est soumis aux dispositions d’un nouveau décret de loi de Finances favorisant la fiscalité relative aux opérations de vente et de livraison des véhicules d’occasion. Auparavant, les commerçants revendeurs de biens d’occasion qui réalisaient un chiffre d’affaires supérieur à 2.000.000 MAD (180.000 €), étaient passibles d’une taxe de 20%, dispositif qui encourageait la prolifération des transactions dites « informelles » et empêchait l’émergence d’un vrai marché du véhicule d’occasion (VO).

L’argus est la publication de référence française en matière de transaction automobile. Dans le magazine, édité depuis 1927 et qui paraît en kiosque tous les jeudis, ou en ligne. L’argus guide ses lecteurs dans l’univers automobile : informations clés du secteur auto, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus à destination des particuliers et des professionnels.

Le Groupe Argus propose par ailleurs une large gamme de produits et services destinés aux professionnels de l’automobile pour les accompagner dans leur bonne gestion de leur activité : des solutions métiers pour leur permettre de s’informer, valoriser, gérer, vendre, communiquer et recruter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite