Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Grand prix du Festival national du film documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani décerné à "L'identité d'un front"


Jeudi 12 Novembre 2015 modifié le Vendredi 13 Novembre 2015 - 10:52

Le Grand Prix du Festival national du film documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, dont la première édition s'est clôturée mercredi à Laâyoune (Maroc), a été décerné à "L'identité d'un front" du réalisateur Hassan El Baharrouti.




"L'identité d'un front" retrace l'histoire du conflit artificiel autour du Sahara marocain et pointe du doigt l'implication avérée de l'Algérie dans ce différend régional. Ce documentaire de 90 minutes apporte un éclairage sur le contexte géopolitique et géostratégique de la genèse du front polisario afin de mieux cerner l'idéologie, les soutiens et les agissements de ce mouvement séparatiste.

Le prix de la meilleure réalisation est revenu au réalisateur Rahhal Boubrik pour son film "Accovion 58", alors que le prix du meilleur montage a été attribué à Soumia Dghoughi pour son film "Vraies guerres et fausses paix".

Les films en lice pour les deux prix du jury et le prix du meilleur musicien ont été exclus de la compétition, car ne répondant pas aux conditions requises.

Un hommage a été rendu au réalisateur sahraoui Hassan Kher, en marge de la clôture de ce Festival, organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM), du 9 au 11 courant sous le signe "Le film documentaire: visions croisées et valorisation du capital immatériel de l'histoire, de la culture et de l'espace sahraoui hassani".

Initiée avec le soutien de la Wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, l'Office Chérifien des Phosphates, le Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et les communes urbaines Laâyoune et El Marsa, cette manifestation s'intéresse aux courts et longs métrages documentaires qui traitent des différents sujets afférant à l'histoire, la culture et l'espace sahraoui hassani.

Le jury de ce festival a été composé de Saâd Chraïbi (président), Rachid Elkasmi, Ibrahim El hissen et Mohamed Fadel El Joumani.

Ont été présents lors de cet événement notamment des délégations représentant plusieurs pays notamment le Venezuela, la Colombie, la Suède, le Chili, la Palestine, l'Argentine, le Panama, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, la Tunisie, l'Ile Maurice et le Honduras.
Jeudi 12 Novembre 2015 - 21:48





Nouveau commentaire :
Twitter