Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Conseil musulman britannique s'insurge contre la "stigmatisation" des musulmans


Mardi 7 Juin 2011 modifié le Mardi 7 Juin 2011 - 18:47




Le Conseil musulman britannique s'insurge contre la "stigmatisation" des musulmans
Le Conseil musulman britannique (MCB, plus grande association musulmane en Grande-Bretagne) s'est insurgé, mardi, contre ce qu'il a qualifié de "stigmatisation" des musulmans du Royaume-Uni, où le gouvernement s'apprête à dévoiler une nouvelle stratégie de lutte contre l'extrémisme.

"La stigmatisation de la société civile musulmane n'empêchera pas le terrorisme", a dit le MCB dans un communiqué, soulignant que la stratégie gouvernementale de lutte contre l'extrémisme demeure entachée de sérieuses défaillances.

La nouvelle stratégie du gouvernement du Premier ministre conservateur, David Cameron, est une mise à jour du plan "Prevent" adopté par l'ancien gouvernement travailliste suite aux attentats terroristes commis à Londres en 2005.

"Il n'y a pas de grandes différences par rapport à l'ancienne stratégie qui s'est avérée contre-productive", a dit le MCB, qui a réitéré l'opposition des musulmans britanniques (environ 2,5 millions d'âmes) au terrorisme.

Le Conseil a épinglé le gouvernement, citant en particulier son approche "sectaire" et "arbitraire" visant à taxer d'"extrémistes" certaines associations musulmanes, les privant, par la même, de soutien financier.

Le gouvernement britannique devra publier mardi sa nouvelle stratégie de lutte contre l'extrémisme, proposant, notamment une augmentation des fonds alloués à la lutte contre la radicalisation dans les prisons du pays.

La nouvelle stratégie devra également proposer la surveillance de personnes condamnées de terrorisme et un contrôle renforcé d'Internet.




Mardi 7 Juin 2011 - 18:27





Nouveau commentaire :
Twitter