Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le CO2 océanique lié à la fin de la dernière glaciation (étude)


Vendredi 28 Mai 2010 modifié le Vendredi 28 Mai 2010 - 09:33

Des scientifiques ont découvert au fond de l'océan antarctique les premières indications d'une énorme émission de dioxyde de carbone (CO2) il y a environ 18.000 ans qui a contribué à la fin de la dernière période glaciaire, selon leurs travaux publiés jeudi.




Le CO2 océanique lié à la fin de la dernière glaciation (étude)
Les résultats de cette recherche fournissent la première indication concrète que le CO2 était piégé efficacement dans les grands fonds océaniques pendant la dernière glaciation, ce que soupçonnaient les chercheurs depuis longtemps sans en avoir la preuve.

Ces chercheurs ont analysé une carotte de sédiments récupérée au fond de l'océan entre l'Antarctique et l'Afrique du Sud. Ils ont pu ainsi dater au carbone 14 les coquilles laissées par des foraminifères, de petites créatures marines, qui se trouvaient dans cette carotte.

En comparant la teneur du carbone 14 dans ces coquillages avec celle contenue dans l'atmosphère à la même époque, ils ont pu déterminer la durée pendant laquelle le CO2 était resté piégé dans l'océan, explique Luke Skinner de l'Université de Cambridge (GB), principal auteur de l'étude parue dans le journal Science daté du 28 mai.

Les auteurs de cette recherche estiment que de vastes dégagements de CO2 provenant des fonds de l'océan Antarctique se sont produits tous les cent mille ans environ, contribuant à la fin de toutes les périodes glaciaires depuis les deux derniers millions d'années, soit la période qui correspond à l'ère quaternaire.
Vendredi 28 Mai 2010 - 09:28

Atlasinfo avec belga




Nouveau commentaire :
Twitter