Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le 10è Festival de Fès de la culture soufie du 22 au 29 octobre


Mardi 23 Février 2016 modifié le Lundi 29 Février 2016 - 10:41

La 10ème édition du Festival de Fès (Maroc) de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre prochain, apprend-on auprès des organisateurs.




Le 10è Festival de Fès de la culture soufie du 22 au 29 octobre
Initié sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le Festival a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l'accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.

L'objectif consiste aussi à faire connaître à l'international une image positive de l'Islam, grâce au langage universel d'ouverture et de paix que prône la voix spirituelle qui l'habite : le Soufisme.

Cet événement tend de même à conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l'Orient et l'Occident et questionner le rôle du soufisme dans le monde d'aujourd'hui.

Initiée par l'association du Festival de Fès de la culture soufie, cette manifestation culturelle s'assigne également pour objectifs de faire connaître à l'international l'image positive de l'Islam à la faveur du langage universel d'ouverture et de paix du soufisme, et à mettre en valeur la position du Maroc en tant que pays d'ouverture, de tolérance et de métissage culturel.

Ce rendez-vous se veut une plateforme pour faire connaître les artistes et penseurs contemporains, ainsi que la richesse artistique que le soufisme a inspirée (peinture, calligraphie, chants, musique, films d'auteur, livres, expositions).

Il tend de même à offrir une plateforme d'expression aux artistes, marocains et internationaux, qui se sont engagés dans une démarche spirituelle de manière à enrichir la créativité artistique et intellectuelle et prospecter des arts et des projets culturels et sociaux nouveaux qui œuvrent pour le dialogue interculturel et le développement humain et civilisationnel.

Devenu un rendez-vous annuel incontournable pour d'éminents intellectuels et artistes marocains et étrangers, cet événement comprend plusieurs soirées de Samâ et de musique soufie arabe et andalouse, outre des séances de Dikr, ainsi que des soirées artistiques et des tables-rondes et conférences.

"Comment lier la spiritualité à l'entreprise, à l'environnement, à l'action sociale ?", "comment la spiritualité et le soufisme peuvent devenir acteurs du développement humain ?" sont quelques questions qui seront soulevées lors de cette rencontre.

Créée par l'association du Festival de Fès de la culture soufie, cette 10ème édition devra drainer plus de 20.000 spectateurs.

Suite au grand succès de cette manifestation tant au niveau national qu'international, les organisateurs ont annoncé avoir lancé une démarche d'exportation du Festival de Fès de la culture soufie à travers le monde, afin de diffuser son message à l'international.

Ainsi, la Fondation Forum of Cultures (Stiftung Forum der Kulturen zu Fragen der Zeit) a organisé la première édition du Festival de Fès de la culture soufie à Berlin du 12 au 14 août 2015.
Mardi 23 Février 2016 - 14:30





Nouveau commentaire :
Twitter