Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Lancement d'un site webl dédié à l'adaptation au changement climatique dans les oasis marocaines


Jeudi 5 Janvier 2012 modifié le Jeudi 5 Janvier 2012 - 18:02




Lancement d'un site webl dédié à l'adaptation au changement climatique dans les oasis marocaines
Un nouveau portail électronique dédié à l'adaptation au changement climatique des oasis marocaines vient d'être lancé par le département de l'environnement relevant du secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

Le site internet présente le projet "adaptation au changement climatique au Maroc : pour des oasis résilientes" (PACC-Oasis), mis en oeuvre par le secrétariat d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, ainsi que sa contribution à l'adaptation aux changements climatiques dans les zones sahariennes.

Disponible en deux versions, le nouveau portail propose "un agenda des principales activités programmées" dans le cadre du projet précité, ainsi qu'"une revue de presse du changement climatique national et international" et une source d'information "importante" sur les oasis marocaines.

Dans le cadre du programme africain d'adaptation au changement climatique, pour la période (2009-2012), une aire géographique constituée de quatre bassins est ciblée, à savoir le Bassin de Guelmim Tata, le Bassin du Drâa, le Bassin du Ziz Ghriss et le Bassin du haut Drâa (Dadés).

Les principaux objectifs escomptés de ce projet se résument dans l'élaboration d'une approche intégrant tous les échelons des collectivités, le développement de données sur l'adaptation au changement climatique ainsi que l'évaluation de la vulnérabilité des systèmes oasiens.

Il est à rappeler que les oasis marocaines couvrant 15 pc de la superficie du Royaume, ont été entachées lors de ces deux dernières décennies d'une dégradation "avancée" qui a impacté négativement la production dattière de moins de 34 pc, selon la même source.

Le site web est accessible à l'adresse suivante: www.oasisadaptation.com.

Jeudi 5 Janvier 2012 - 14:03





Nouveau commentaire :
Twitter