Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lamia Berrada-Berca présente à Rome son roman 'Une même nuit nous attend tous'


Mardi 23 Juin 2015 modifié le Mardi 23 Juin 2015 - 23:54

L'écrivaine marocaine, Lamia Berrada-Berca a présenté, lundi, dans une bibliothèque de Rome, son roman 'Une même nuit nous attend tous'', paru récemment en italien aux éditions 'Di Felice Edizione''.




La cérémonie de présentation de cet ouvrage s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub qui s'est félicité de l'organisation de cet événement culturel, rappelant de passage les forts liens existant entre le Maroc et l'Italie dans le domaine culturel.

Des extraits du livre ont été lus par l'actrice italienne Margherita Lamesta Krebel devant le public assistant à cette cérémonie à laquelle ont pris part également l'éditrice Valeria Di Felice, la traductrice du roman Antonella Perlino, l'écrivaine Roberta Yasmine Catalano, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts.

Ecrivaine, journaliste et professeur de Lettres, Mme Berrada-Berca a expliqué à cette occasion qu'un documentaire sur la dictature en Tchad d'il y a quarante ans, lui a inspiré son récit qui est 'une histoire universelle de résistance et d'espoir''. 'Si l'on perd la capacité de rêver il ne nous reste plus rien'', a-t-elle dit.

Lors de cette cérémonie, il a été souligné à maintes reprises ''la grande capacité'' de la romancière marocaine de 'travailler sur les mots, dans une recherche linguistique très fine qui fait de son ouvrage un livre complexe et extrêmement intéressant''.

A travers ce quatrième roman, l'écrivaine marocaine cherche à transmettre un message d'espoir où elle donne des raisons de vivre aux peuples des pays où la dictature a rongé les âmes et les esprits, a-t-on souligné.

Née en 1970, Mme Berrada Berca a publié son premier recueil poétique intitulé 'Le lien rompu'' en 1998 avant d'enchaîner avec une série de romans à partir de 2010. C'est ainsi qu'elle a publié 'Eclatantes solitudes'', 'Une île posée sur l'horizon'' puis en 2011 'Kant et la petite robe rouge'' et enfin 'Une même nuit nous attend tous" (2012), qui a reçu le Prix littéraire de l'ADELF Maghreb-Afrique Méditerranéenne 2012.
Mardi 23 Juin 2015 - 16:58





Nouveau commentaire :
Twitter