Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La visite de Mariano Rajoy au Maroc reflète la "ferme volonté" des deux pays de renforcer leurs relations (El Khlifi)


Samedi 14 Janvier 2012 modifié le Dimanche 15 Janvier 2012 - 13:04

La visite du président du gouvernement Espagnol, Mariano Rajoy, mercredi prochain au Maroc, reflète la "ferme volonté" des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khlifi.




Le président du gouvernement Espagnol, Mariano Rajoy
Le président du gouvernement Espagnol, Mariano Rajoy
La visite du chef de l'exécutif Espagnol, reflète "la ferme volonté qui anime les deux pays pour oeuvrer de façon conjointe au renforcement des relations politiques et économiques et consolider les acquis" réalisés, a souligné M. El Khlifi, dans une déclaration, samedi, à l'agence de presse Espagnole "EFE".

Selon le ministre de la communication, la visite de M. Rajoy au Maroc, son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture à la tête de la présidence du gouvernement Espagnol, constitue "un message fort et positif qui reflète les relations étroites liant les deux pays", affirmant que l'Espagne constitue "un important partenaire socio-économique du Maroc".

S'agissant des questions qui seront au menu de cette visite, il a indiqué qu'elles seront axées sur les "aspects économiques", soulignant, dans ce contexte, l'importance du renouvellement de l'accord de pêche entre l'Union Européenne et le Maroc.

La vice-présidente et porte-parole du gouvernement Espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, avait affirmé, vendredi que l'exécutif de son pays vent renforcer les relations de coopération avec le Maroc. Elle avait également souligné, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil des ministres, la volonté du gouvernement espagnol de raffermir la coopération avec le Maroc dans des domaines clés et très importants ayant toujours été inscrits à leur agenda aussi bien bilatéral qu'international.

Le Roi Mohammed VI avait reçu, le 3 janvier dernier, un appel téléphonique du nouveau chef de gouvernement espagnol, au cours duquel le Souverain et M. Rajoy ont mis en exergue la qualité des relations maroco-espagnoles, fondées sur des liens d'amitié séculaires, de partenariat multisectoriel et de bon voisinage. Le Souverain et M. Rajoy ont également exprimé leur volonté d'approfondir les relations entre les deux Royaumes, aussi bien dans le cadre de leur partenariat stratégique bilatéral distingué qu'au niveau du statut avancé liant le Maroc à l'Union européenne.




Samedi 14 Janvier 2012 - 22:36

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter