Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La vision clairvoyante du Roi en matière agricole est porteuse non seulement pour le Maroc mais aussi pour toute l'Afrique (président malien)


Mercredi 23 Avril 2014 modifié le Mercredi 23 Avril 2014 - 22:15

Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubabakar Keita, a souligné, mercredi à Meknès, que la vision clairvoyante du Roi en matière agricole est porteuse non seulement pour le Maroc mais aussi pour toute l'Afrique .




Le président Keita, qui vient de suivre un documentaire sur les retombées positives du Plan Maroc Vert (PMV), projeté lors de la cérémonie d'ouverture des travaux de la 7è édition des assises de l'agriculture, a indiqué que l'exemple a été donné sur la réussite de la politique agricole au Maroc et qui a donné ses fruits.

M. Keita a souligné, dans ce cadre, que la lutte contre la pauvreté passe par la maitrise du secteur agricole ainsi que par la maitrise des ressources halieutiques, saluant la politique des barrages, initiée par feu SM Hassan II.

M. Keita a sollicité, dans ce cadre, le soutien du Maroc pour assurer la survie du fleuve Niger, source de vie pour une grande partie de la région du Sahel, et qui traverse les zones arides du Mali et du Niger.

Le président malien a, par ailleurs, salué la mise en œuvre par le Maroc, d'une nouvelle politique migratoire tendant à régulariser la situation des étrangers, principalement de l'Afrique subsaharienne, et ce pour favoriser leur intégration au sein de la société marocaine.

Le président Keita a rendu un vibrant hommage au Roi Mohammed VI pour avoir ainsi démontré que ces immigrés subsahariens "méritaient bien un autre regard que celui du mépris".

Organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la 7ème édition des assises nationales de l'agriculture est marquée cette année par la présence de marque des chefs d'Etat de la république de Guinée, Alpha Condé, et de la république du Mali, Ibrahim Boubabakar Keita. Cette édition est marquée aussi par la participation des ministres espagnol de l'agriculture et de l'alimentation, Miguel Arias Canete, français de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, saoudien de l'agriculture, Dr Fahd Bin Abdulrahmane Bin Suleiman Balghuneim, malien du développement rural, Bakary Treta et ivoirien en charge du département de l'agriculture, Mamadou Songafowa Coulibaly.

Cette édition, dont l'ouverture s'est déroulée en présence de membres du gouvernement et d'ambassadeurs accrédités au Maroc, connait également la participation du directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva.

Mercredi 23 Avril 2014 - 19:59

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter