Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La stabilité et la prospérité dans le sud de la Méditerranée, une "priorité pour la sécurité nationale et l'ensemble de l'Europe" (ministre espagnol)


Vendredi 12 Juillet 2013 modifié le Vendredi 12 Juillet 2013 - 19:13




La stabilité et la prospérité dans le sud de la Méditerranée, une "priorité pour la sécurité nationale et l'ensemble de l'Europe" (ministre espagnol)
La paix, la stabilité et la prospérité dans la rive sud de la Méditerranée constituent "une priorité" pour la sécurité nationale et l'ensemble de l'Europe", a affirmé vendredi le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité Francisco Martinez.

"Une Méditerranée stable, démocratique et avec un niveau élevé de prospérité constitue la meilleure garantie de sécurité pour tous les pays de la région", a souligné le responsable espagnol, qui s'exprimait lors d'une rencontre à Madrid sous le thème "Les défis de la sécurité en Méditerranée".

Dans son intervention, le secrétaire d'Etat à la sécurité a indiqué que "le processus de changement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient représente un défi majeur pour l'environnement immédiat de la sécurité européenne".

Il a noté que l'instabilité politique dans des pays d'Afrique du Nord et l'absence de perspectives économiques constituent "un risque pour la sécurité qui peut affecter l'Espagne et l'Europe", citant également la situation au Mali et dans la région du Sahel.

Francisco Martinez a également relevé le "rôle crucial de la Méditerranée qui a été historiquement une mer de prospérité", en mettant l'accent sur la nécessité d'affronter de "manière décisive " les défis de sécurité à savoir le terrorisme, la criminalité organisée et l'immigration clandestine.

M. Martinez a salué, à cet égard la "collaboration étroite" dans tous ces domaines avec les partenaires de l'Espagne dans la région comme le Portugal, la France, le Maroc et l'Algérie.

Vendredi 12 Juillet 2013 - 18:39





Nouveau commentaire :
Twitter