Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La politique migratoire marocaine est "exemplaire" (président du CDH de l'ONU)


Mardi 20 Octobre 2015 modifié le Mercredi 21 Octobre 2015 - 09:05

La politique marocaine en matière de migration est "exemplaire" eu égard à sa dimension humanitaire, a affirmé, mardi à Rabat, le président du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) de l'ONU, Joachim Ruecker, qui effectue une visite de travail au Royaume.




"La politique migratoire du Maroc, qui prend en considération l'aspect humanitaire, est exemplaire et mérite d'être reconnue", a souligné M. Ruecker dans une déclaration à la MAP à l'issue d'un entretien avec le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

De son côté, M. Birou a souligné que de la nouvelle politique migratoire du Maroc, initiée par le Roi Mohammed VI, est basée sur une dimension humaine qui tient compte les droits de l'Homme, tout en prônant la responsabilité partagée et la gouvernance internationale.

"La stratégie migratoire marocaine est axée sur des programmes qui prennent en compte la régularisation de migrants en situation irrégulière, ainsi que leur intégration dans les domaines de l'éducation, la formation professionnelle, l'accès à la santé et la culture", a affirmé M. Birou.

A cet égard, le ministre a mis en avant le dispositif humanitaire conçu dans le cadre de cette politique migratoire pour venir en aide aux personnes en situation difficile, outre l'arsenal juridique en matière de migration, d'asile et de lutte contre la traite des êtres humains, rappelant que le Royaume avait procédé à une opération de régularisation exceptionnelle qui a permis à environ 18.600 personnes en situation irrégulière d'avoir les documents de séjour et de bénéficier, ainsi, des différents programmes visant leur insertion au sein de la société.

Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur volonté de renforcer le dialogue et la concertation, notamment en matière de migration.
Mardi 20 Octobre 2015 - 22:01





Nouveau commentaire :
Twitter