Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La marocanité du Sahara est une évidence (Eurodéputée)


Samedi 23 Juillet 2016 modifié le Samedi 23 Juillet 2016 - 14:02

La marocanité du Sahara est une évidence et tous ceux qui soutiennent le contraire doivent se raviser et revoir leur position pour débarrasser la région d'un problème qui n’a que perduré, a affirmé, vendredi à Casablanca, l'euro-députée Rachida Dati.




Intervenant lors de la séance des questions réponses du panel ''Un sens nouveau à la coopération Sud/Sud'', organisé dans le cadre de la Conférence internationale sur le thème "La Vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", Mme Dati a indiqué que le Sahara a toujours été marocain et que ceux qui s’opposent à cette réalité sont des ''forces destructrices''.

Tous les peuples de la région, notamment marocain et algérien, sont convaincus et persuadés que le Sahara est marocain, a-t-elle dit, notant qu’elle-même est née d’un père marocain et d’une mère algérienne.

L’eurodéputée avait auparavant souligné que ''le Maroc doit avoir toute notre confiance et doit avoir la confiance de tout autre État amené à coopérer avec lui''.

Abondant dans le même sens, Paulo Portas, ancien Vice-premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Portugal, s’est dit convaincu de la marocanité du Sahara et a appelé à une solution politique à ce différend artificiel.

De son côté, Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, a exhorté la communauté internationale à trancher définitivement et sans plus tarder sur la question du Sahara.

''Il est temps de mettre fin à ce problème épineux'', a-t-il dit, rappelant que l’Espagne a soutenu la proposition d’autonomie au Sahara en la qualifiant de ''sérieuse et crédible''.

Et l’ancien chef de la diplomatie espagnole d’assurer que son pays soutiendra le Maroc dans ses louables efforts à parvenir à une solution politique à ce différend.

Intervenant pour sa part lors de la même séance des questions/ réponses, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal, a indiqué qu’autant le Maroc est engagé dans le développement de ses provinces du sud, autant il est engagé avec détermination dans le processus onusien de parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.

La conférence internationale portant sur le thème "La vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", est organisée par le Groupe le Matin à l'occasion des célébrations de la fête du Trône. Elle s'est ouverte, vendredi à Casablanca, en présence d’éminentes personnalités nationales et internationales, dont des ministres.

Samedi 23 Juillet 2016 - 13:58





Nouveau commentaire :
Twitter