La justice suisse ouvre une procédure pénale contre le président de la FIFA

Le Parquet suisse a indiqué, vendredi, avoir ouvert une procédure pénale à l’encontre du président de la FIFA, Joseph Blatter, pour « soupçon de gestion déloyale et abus de confiance ».

Dans un communiqué, le ministère public précise que M. Blatter est poursuivi pour avoir signé un contrat défavorable à la FIFA avec l’Union caribéenne de football (CFU), dont Jack Warner était le Président.

"Dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter aurait agi de manière contraire aux intérêts de la fédération internationale, en violation de ses devoirs de gestion", ajoute la même source.

Selon le communiqué, il est reproché au président démissionnaire de l’instance dirigeante du football "un paiement déloyal de deux millions de francs suisses en faveur de Michel Platini, président de l’UEFA, au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002".

Le parquet rappelle avoir auditionné ce vendredi M. Blatter "en qualité de prévenu", alors que M. Platini a été entendu "en qualité de personne appelée à donner renseignements".

Dans la journée, le ministère public a mené une perquisition au siège de la FIFA, avec le soutien de la Police judiciaire fédérale (PJF), permettant la saisie de données auprès du bureau du président de la Fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite