La délégation marocaine à l’UIP met à nu les allégations algériennes sur le Sahara marocain

La délégation parlementaire marocaine à la 135e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) qui se tient cette semaine à Genève, a démonté les allégations mensongères algériennes sur la situation au Sahara marocain, lors d’une réunion plénière.

Les parlementaires, dont un élu de la région de Sakia Al-Hamra, ont mis en avant le climat de stabilité et de sécurité qui règne actuellement dans les provinces du sud du Royaume ainsi que la dynamique vertueuse de développement dans la région, qui a valu au Maroc la confiance de l’ONU et des grandes puissances.

"Les citoyens marocains sahraouis que je représente au Parlement participent en masse aux élections législatives et sont dignement représentés, tant dans les différents organismes étatiques qu’à travers les associations de la société civile et les organisations professionnelles", a déclaré Mohamed Salem Benmassoud, membre de la Chambre des Conseillers. Il a souligné que la population locale bénéficie de vastes programmes de développement économique et social, ce qui démontre le caractère non fondé des accusations concernant une prétendue exploitation des ressources naturelles.

L’action du Conseil national des droits de l’Homme, qui dispose de commissions régionales dans les provinces sahariennes, a été plusieurs fois saluée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans ses résolutions successives, a-t-il rappelé. Mohamed Salem Benmassoud a par la même occasion réitéré l’appel du Parlement marocain pour une intervention humanitaire en faveur des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie. Ce, afin que ces personnes puissent exercer pleinement leurs droits fondamentaux. Il a notamment cité leur droit à être recensés et à bénéficier d’une liberté de mouvement et de circulation.

Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, avait interpellé lundi, l’Union interparlementaire (UIP), sur la violation des droits des populations retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf. Hakim Benchamach s’exprimait devant la 135e assemblée de l’UIP dont les travaux sont centrés sur le "rôle du Parlement face aux violations des droits de l’Homme susceptibles de mener à un conflit".

La 135e assemblée de l’UIP a été marquée par un exposé sur les dispositions relatives à la prochaine réunion parlementaire prévue à Marrakech à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat (COP22). La délégation conduite par Hakim Benchamach est notamment composée du membre du bureau de la Chambre des Conseillers, Ahmed Touizi, du chef du groupe de la justice et du développement (PJD), de Nabil Chikhi, et de Mohamed Salem Benmessaoud, membre du groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite