La coalition arabe annonce la fin de sa campagne aérienne au Yémen

La coalition dirigée par Ryad a annoncé mardi la fin de la campagne aérienne lancée il y a près d’un mois au Yémen, affirmant que « la menace » des rebelles Houthis accusés de liens avec l’Iran avait été écartée, et qu’une phase politique débutait.

Le porte-parole de la coalition, le général Ahmed al-Assiri, a ainsi annoncé la "fin de l’opération +Tempête décisive+ à la demande du gouvernement et du président yéménites" Abd Rabbo Mansour Hadi.

L’intervention militaire de la coalition contre les rebelles Houthis, issus de la minorité zaïdite chiite, avait été lancée le 26 mars au Yémen à la demande du président Hadi, réfugié en Arabie saoudite. Selon un communiqué du ministère saoudien de la Défense, les frappes aériennes sont parvenues "avec succès à éliminer les menaces à la sécurité de l’Arabie saoudite et aux pays voisins".

Le général saoudien n’a cependant pas exclu que la coalition puisse intervenir pour empêcher les mouvements des rebelles. Il a en outre ajouté que le blocus maritime serait maintenu.

La coalition a dans le même temps annoncé le début d’une nouvelle phase, baptisée "Restaurer l’espoir" et portant sur la reprise du processus politique au Yémen, la fourniture d’aides humanitaires et la "lutte contre le terrorisme" dans un pays où Al-Qaïda est très actif.

L’Iran a salué mardi l’annonce de la fin des frappes aériennes de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yémen, estimant que c’était un «pas en avant» vers une résolution politique du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite