La campagne de vaccination contre la grippe démarre

Les personnes vaccinées au cours des trois dernières années recevront un bon de vaccination gratuit directement chez elles.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée. Annoncé aux Entretiens de Bichat à Paris aujourd’hui par le ministère de la Santé, ce plan vise avant tout une dizaine de millions de personnes à risque, invitées à se faire immuniser contre le virus gratuitement (un bon de vaccination est envoyé à domicile et la procédure est prise en charge à 100%). Il s’agit essentiellement des plus de 65 ans, des femmes enceintes ainsi que des individus souffrant de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale), d’asthme, d’obésité sévère ou dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies.

18.300 décès l’an dernier

Si la grippe est en général bénigne, elle représente une menace pour les individus les plus fragiles parmi les 2 à 8 millions de personnes contaminées chaque année. D’après Santé Publique France, l’épidémie qui a frappé l’Hexagone l’an dernier a été responsable d’au moins 18.300 décès toutes causes confondues, dont 90% de personnes de plus de 65 ans.

Si votre profil ne correspond pas à celui d’une personne à risque et que vous souhaitez être vacciné quand même (c’est même recommandé!), c’est bien sûr possible. Dans le cas où vous avez été vacciné au cours des trois dernières années, vous devriez recevoir un bon de l’Assurance maladie à donner à votre pharmacien qui vous délivrera une dose gratuitement. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à donner celle-ci à votre médecin ou à une infirmière, qui vous vaccinera au tarif d’une consultation habituelle. Autrement, il vous faudra obtenir une prescription médicale auprès de votre généraliste.

Cette campagne arrive un mois après la publication d’une enquête internationale faisant des Français les champions du monde de la défiance en termes de vaccination. L’immunisation contre la grippe ne semble pas échapper à la règle. En mars, on estimait que 48% des personnes à risque s’étaient vaccinées au terme de la campagne de 2015. Un chiffre encore très loin de l’objectif de 75% fixé par l’OMS, mais qui montre quand même une légère progression par rapport à la campagne précédente (46%).

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite