Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Russie contre la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie


Mardi 6 Octobre 2015 modifié le Mardi 6 Octobre 2015 - 07:50

La Russie est contre la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie comme l'a proposée la Turquie, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence de presse Interfax.




"Bien sûr, nous sommes contre cela. Il faut respecter la souveraineté des pays", a déclaré M. Bogdanov qui rejette la proposition de la Turquie favorable à la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie, d'où l'aviation russe a commencé la semaine dernière à procéder à des frappes.

La proposition de créer une telle zone "ne se fonde ni sur la charte de l'ONU, ni sur le droit international", a-t-il ajouté. Le président du conseil européen, Donald Tusk, et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont indiqué avoir discuté lundi à Bruxelles de la création d'une telle zone ainsi que de la zone de sécurité qu'Ankara veut constituer le long de sa frontière avec la Syrie afin de régler le problème des réfugiés.

"L'Union européenne est prête à discuter de tous les sujets avec la Turquie, donc nous avons aussi parlé d'une possible zone tampon en Syrie", a déclaré M. Tusk aux journalistes à l'issue d'un entretien avec M. Erdogan.

Les forces russes ont mené, au cours des dernières 24 heures, de nouvelles frappes aériennes sur 9 cibles du groupe "état islamique" (EI) en Syrie. Les frappes aériennes dans la province de Homs en Syrie ont ciblé trois installations de l'EI et détruit deux dépôts d'armes, a-t-il dit.

En outre, les bombardiers russes SU-24M ont complètement détruit un centre de commandement de l'EI près de la ville syrienne de Rastane.

Au total, les avions russes déployés en Syrie ont effectué 25 sorties et bombardé neuf positions de l'EI au cours des dernières 24 heures.
Mardi 6 Octobre 2015 - 07:44

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter