La Procureure de la CPI inaugure à Rabat le siège du Réseau de recherche sur la justice pénale internationale

La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a inauguré, mardi à Rabat au Maroc, le siège du Réseau de recherche sur la justice pénale internationale à la Faculté de droit Souissi II.


Selon des données de l’Université Mohammed V Souissi, ce réseau est une structure de recherche qui a été adoptée dernièrement par le conseil de l’Université pour contribuer au rapprochement entre les étudiants et les enseignants-chercheurs, et familiariser les professionnels ayant des liens avec les métiers de la justice avec les mécanismes de fonctionnement de la CPI.

Intervenant à cette occasion, Mme Bensouda a indiqué que ce réseau oeuvrera à la diffusion de la culture du droit international humanitaire et au développement de la recherche dans les domaines en relation avec la justice internationale, mettant l’accent sur l’importance du rôle que les juges et avocats sont appelés à jouer dans ce cadre.

Et de souligner que la création dudit réseau aiderait à mieux comprendre le travail de la Cour, à faire connaître ses activités et à promouvoir la justice pénale internationale, mettant l’accent sur l’importance du respect de la loi pour la stabilité des sociétés et la réalisation du développement et de la croissance économique.

De son côté, le conseiller spécial de la Procureure de la CPI, en charge de la coopération avec la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), Mohamed Ayad, a affirmé que ce réseau permettra aux praticiens de s’approprier les concepts en relation avec la justice pénale internationale, de même qu’il contribuera à approfondir le débat autour des thématiques liées à ladite justice, notamment à la lumière du progrès accompli par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite