Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie de signature d'une convention entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FAO


Vendredi 14 Octobre 2016 modifié le Samedi 15 Octobre 2016 - 22:52

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi au siège de l’Organisation de l’Alimentation et l’agriculture (FAO), la cérémonie de signature d’une convention entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FAO.




Cette convention a été signée en marge de la cérémonie officielle de célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation par le Directeur général de la FAO, M. Jose Graziano da Silva, et le président délégué de la Fondation, M. Lahoucine Tijani, en présence de la délégation marocaine ayant pris part à cette cérémonie et des hauts responsables de la FAO, dont la Directrice générale adjointe, Mme Maria Helena Semedo.

Aux termes de cette convention, les deux parties réaffirment leur volonté de promouvoir la coopération et renforcer leur collaboration en matière des programmes de formation et d'information déjà existants et dans le domaine de conception et de mise en œuvre de projets et programmes nouveaux d’intérêt commun.

Les deux parties se déclarent favorables au développement de programmes éducatifs et de sensibilisation à une alimentation équilibrée et durable dans le cadre du programme Eco-école de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

La convention porte également sur le développement de programmes éducatifs et la sensibilisation aux principes de développement durable dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des pêches, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la gestion durable des ressources naturelles et du développement rural.

La convention souligne en outre l’importance de l’élaboration d’un plan d’action sur la thématique de l’alimentation dans le cadre du programme Eco-écoles, ainsi que la participation de la Fondation Mohammed VI aux réflexions des groupes de travail de la FAO.

Les deux parties sont également favorables à l’identification de projets communs et la recherche de la synergie avec les actions déjà engagées et programmées par la FAO, ainsi qu’au renforcement de capacités des journalistes professionnels et des acteurs locaux dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des pêches, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la gestion durable des ressources naturelles et du développement rural.

Elles se déclarent enfin d’accords sur la participation aux évènements et groupes de travail réciproques et l’organisation d’évènements conjoints d’information et de formation.

Auparavant, la Princesse Lalla Hasnaa avait eu un entretien avec M. da Silva, portant principalement sur les préparatifs en cours au Maroc de la COP22 qui aura lieu en novembre à Marrakech. Cette entrevue s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du Directeur général de la FAO et des membres de la délégation marocaine ayant pris part à la cérémonie officielle de célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, dont La Princesse Lalla Hasna était l’invitée d’honneur.

Avant de visiter le Salon Mohammed V, au siège de la FAO, en compagnie notamment de M. Da Silva, de la Directrice générale adjointe de la FAO et des membres de la délégation marocaine, Son Altesse Royale a signé le livre d’or de l'organisation onusienne.

La délégation marocaine ayant pris part à la cérémonie comprend MM. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Abdeladim Lhafi, Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Aziz Mekouar, ambassadeur de la négociation multilatérale de la COP22, Hassan Abouyoub, ambassadeur du Roi en Italie, Lahoucine Tijani, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et Mme Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation.


Atlasinfo (avec MAP)
Vendredi 14 Octobre 2016 - 18:15





Nouveau commentaire :
Twitter